Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Conseil politique sur des villes plus sûres, résilientes, capables de répondre aux crises : première session le 11 février 2021

Les Conseil Politique de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) sont des espaces de dialogue entre responsables politiques. La première session du Conseil sur des villes plus sûres, résilientes, capables de répondre aux crises a permis d’aborder notamment la réponse concrète des gouvernements locaux face aux crises qu’ils traversent.

La session a été ouverte ouverte par le co-président du Conseil Politique, Johnny Araya, maire de San José (Costa Rica). La crise de la Covid-19 a poussé les villes à redéfinir le concept de résilience et à étendre sa dimension. Aussi le maire de San José a-t-il insisté sur la relation fondamentale entre le changement climatique, la pauvreté et les inégalités et la résilience des villes. « Le principal danger pour l’environnement, c’est la pauvreté » a déclaré le maire de San José, rappelant ainsi que les plus pauvres sont souvent soumis à une double peine et sont bien souvent les premiers touchés par les conséquences du changement climatique. Johnny Araya a ainsi rappelé que toute politique visant à rendre les villes plus résilientes ne pourra faire l’économie d’une réflexion globale sur les inégalités et l’inclusion sociale.

Il a été rejoint dans ce sens par Sami Kanaan, président du groupe de travail CGLU sur la gestion et la prévention des crises. Le maire de la ville de Genève a souligné que les populations les plus démunies étaient non seulement les plus exposées aux risques sociaux et environnementaux mais également sanitaires, comme l’a montré la crise liée à la pandémie de Covid-19. Cette prise de conscience est partagée par les acteurs de l’aide internationale et du développement, très présents dans la ville helvétique et qui ont manifesté leur désir de collaborer plus étroitement avec les autorités locales afin de mettre en commun leurs efforts. A cet effet, Sami Kanaan a proposé la tenue d’un forum à l’automne 2021 dans sa ville, afin de faire se rencontrer les acteurs de l’écosystème genevois international et les gouvernements locaux engagés dans la résilience de leurs villes. Des exemples de collaboration fructueuse entre humanitaires et gouvernements locaux existent déjà ; ainsi le maire de Genève a-t-il salué la mise en place du fonds de solidarité CGLU, destiné à soutenir les autorités locales victimes de catastrophes dans leur processus de reconstruction et de réhabilitation.

Mami Mizutori, représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU pour la réduction des risques de catastrophes, a pu également exposer les objectifs de son bureau. Après deux années de concertation avec différents acteurs (Un Habitat, Banque Mondiale, ONG etc), le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques a en effet mis en place un réseau de villes avec pour objectif de renforcer la résilience et la gestion des crises au sein des membres du réseau à l’horizon 2030. La co-présidence du comité de direction du projet dit « MCR 2030 » (Making cities resilient) est notamment assurée par CGLU.

Enfin, Rob Metz, maire de la ville de Soest (Pays-Bas) et représentant de l’association des municipalités néerlandaises VNG, a rappelé la complémentarité du Conseil Politique et du groupe de travail sur la gestion et la prévention des crises, qui traite de questions plus techniques et opérationnelles. Il a ainsi salué la collaboration entre les différents membres de CGLU qui ont notamment permis de mener des projets d’aide humanitaire et au développement au Liban, au Mozambique ou encore au Ghana, où un fonds de solidarité Covid-19 a été mis en place grâce aux collectivités françaises membres de Cités Unies France, en partenariat avec VNG International.

Pour plus d’informations : s.giovetti@cites-unies-france.org.




Publié le 11 février 2021




Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

mercredi 10 février 2021
Réunion du groupe-pays Argentine, le 10 février 2021
vendredi 12 février 2021
Réunion du groupe-pays Algérie : une feuille de route pour la coopération décentralisée franco-algérienne, le 12 février 2021

Agenda

7
mai

CUF : CHRONIQUES GEOPOLITIQUES : Invitation à la 8ème session d’échange : le 7 mai 2021 !
19
mai

Nouveau rendez-vous du groupe-pays Israël, le 19 mai 2021
20
mai

Participez au "Tour franco-coréen 2021-2022 des initiatives locales"

Actualités

Syndicats des eaux de la Fensch (SEAFF & SFL) : Journée mondiale de l’eau dans les écoles au Vietnam
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Jeux de la Francophonie 2022 : Appel à candidatures pour les concours culturels
image par defaut
Réunion du groupe-pays Mauritanie, le mercredi 5 mai 2021

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo