Cités Unies France - Site Web de la coopé©ration décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Congrès Mondial de CGLU 2026 : Quelles perspectives ?

En juin 2026, s’ouvre le Congrès Mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) à Tanger. Cette plateforme unique regroupant maires, conseillères et conseillers municipaux, représentant.es d’administration locales du monde entier, ainsi que leurs partenaires, est l’occasion de repenser la gouvernance mondiale autour de l’avenir des villes et territoires.

L’année 2026 accueillera un processus de 100 jour dédié au multilatéralisme local, regroupant un grand nombre de forums intergouvernementaux clés de la gouvernance locale comme le Forum Urbain mondial, la Journée mondiale de la Créativité et de l’Innovation, mais aussi la révision de l’ODD 11 et du Forum Politique de Haut Niveau et bien sûr, le Congrès de CGLU.

Ces « 100 jours du multilatéralisme local » - qui s’étendront d’avril à juillet 2026, représentent un cycle stratégique de convergence pour notre collectif. Les gouvernements locaux et régionaux doivent œuvrer à porter d’une seule et même voix les revendications de la gouvernance locale, autour d’une feuille de route commune. Dans le cadre du Pacte pour l’Avenir, les réformes du Forum Politique de Haut Niveau et de l’ODD 11 prévues en 2026 seront l’occasion de redéfinir la place des villes et des territoires dans la gouvernance mondiale, notamment au regard des objectifs de développement durable de l’Agenda post-2030.

Le congrès mondial de CGLU s’inscrit dans un moment charnière, où le multilatéralisme en crise se doit d’être plus inclusif pour être redynamisé et résilient. L’Action 55 du Pacte pour l’avenir a reconnu les gouvernements locaux et régionaux comme composante essentielle du multilatéralisme. Les collectivités locales sont concernées par une grande majorité d’objectifs de développement durable à atteindre. Une intégration pleine des régions et villes, mais aussi de la société civile en tant que partenaire, dans les politiques nationales et internationales, permettrait au système international de faire efficacement face aux crises. La gouvernance locale, en tant qu’elle permet d’impacter directement les communautés via la fourniture de services locaux, est la plus à même de répondre à leurs besoins réels.

À ce titre, le rapport du Secrétariat Général des Nations Unies - mandaté par l’Action 55, s’inscrit dans cette dynamique de reconnaissance et renforce la légitimité de cette initiative collaborative.

Ainsi, l’objectif est clair : établir une stratégie collective des gouvernements locaux et régionaux pour relier les solutions et perspectives locales à la réforme mondiale.
Trois tactiques complémentaires et participatives pour un même cap doivent être mises en avant. D’abord, le renforcement de l’architecture technique avec une participation directe et organisée, distincte de celle de la société civile, pour en faire une participation structurelle et non plus marginale dans le système onusien. Des priorités politiques communes autour de la refonte du contrat social, notamment pour l’amélioration des services publiques universels, doivent être définies en se basant sur les résultats de Town Hall et les mécanismes incluant la société civile, ainsi qu’en investissant les groupes thématiques et sectoriels où sont discutés les impératifs sociaux du XXIe siècle. Enfin, la nécessité de travailler conjointement avec la Global Task Force, afin de renforcer et veiller à une représentation unifiée de la gouvernance locale dans les principales plateformes comme l’Urban20 et l’Urban7, pour toucher les grandes instances décisionnaires (BRICS, G20, ONU).

En ce sens, le congrès mondial se déclinera en quatre circuits pour renforcer le pouvoir du mouvement, mais également assurer une bonne gouvernance démocratique à CGLU. Les axes thématiques de résilience, démocratie, soins, leadership, paix et cohésion, accompagneront les débats et les discussions.

D’abord, un circuit statutaire pendant les premiers jours, avec la réunion du bureau exécutif, du comité de gestion financière et la commission des affaires statutaires pour définir un plan de travail et renouveler le leadership de CGLU. Ensuite, le circuit Assemblée où toutes les sections de CGLU présenteront leurs priorités, afin de s’aligner sur le travail global de l’Organisation. Le circuit Town Hall – dans la dynamique #CitiesAreListening, aura vocation à réunir les gouvernements locaux et régionaux et la société civile pour rédiger un document d’orientation unique et collaboratif, présenté à Tanger. Les échanges qui découlent directement de ce processus, permettront de co-construire l’orientation politique de CGLU en exprimant les priorités partagées entre collectivités et citoyens. Enfin, le dernier circuit Local4Action mettra à la disposition des différents acteurs, des tribunes comme le Network Hub ou le Forum de la Recherche pour partager leurs expériences, s’inspirer les uns des autres et ainsi élaborer des solutions durables autour des thématiques du Pacte pour l’Avenir.

Les orientations politique de CGLU répondront aux impératifs de la lutte antiraciste et de la gouvernance féministe, inclusive et écologique pour une vision renouvelée et cohérente avec la mise en œuvre de l’Agenda post-2030. En tant que co-architectes d’un système durable pour les générations futures, les gouvernements locaux et régionaux réaffirment leurs engagements envers les agendas mondiaux.




Publié le 9 octobre 2025

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Réseau Monde & Europe

mercredi 8 octobre 2025
Issy-les-Moulineaux : 20 ans d’amitié franco-coréenne : K-Festival du 2 au 9 novembre 2025
mardi 14 octobre 2025
Réunion de groupe-pays Liban, le 14 octobre 2025

Agenda

14
oct

Réunion de groupe-pays Liban, le 14 octobre 2025
24
oct

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 6 : 1ère session d’échange : le 24 octobre 2025
20
nov

Save the Date ! Réunion du groupe-pays Etats-Unis, le 20 novembre 2025

Actualités

Congrès Mondial de CGLU 2026 : Quelles perspectives ?
CGLU – Global Refugee Forum Progress Review 2025
Issy-les-Moulineaux : 20 ans d’amitié franco-coréenne : K-Festival du 2 au 9 novembre 2025

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo