Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
Les rendez-vous de la Mission transversale Climat de Cités Unies France

Conférence européenne sur le climat et Sommet Climate Chance Europe, les 7&8 mars 2022
Atelier de propositions, Nantes

Sommet Climate Chance Europe 2022

Conférence européenne sur le Climat et Sommet Climate Chance Europe
Nantes, 7 & 8 mars 2022

A l’occasion de la Conférence ministérielle sur le Climat qui s’est tenue à Nantes les 7 et 8 mars 2022 sous l’égide de la Présidence Française de l’Union Européenne, Climate Chance a organisé parallèlement le Sommet Climate Chance Europe 2022.

Le sommet s’est déroulé dans un contexte marqué par le conflit en Ukraine et la publication du second volet du rapport du GIEC sur l’adaptation, dont les résultats implacables, rappellent sans détours les conséquences de l’inaction climatique.

Au cœur des débats, le paquet législatif européen « fit for 55 » et la volonté de l’enrichir de nouvelles propositions pour se donner les moyens de réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre de l’Union d’ici à 2030.

Les collectivités territoires françaises et européennes, nombreuses à participer, l’ont bien compris : l’effectivité du Pacte Vert européen ne se fera pas sans elles : en première ligne pour faire face et trouver des solutions locales d’adaptation et d’atténuation en réponse à l’urgence climatique, elles savent qu’elles doivent contribuer de facto à faire de ce Pacte Vert une réalité.

Mais les moyens financiers manquent et les outils européens ont encore du chemin à parcourir pour permettre une réelle accélération des réponses locales, autant que de leur prise en compte à la table des négociations de haut niveau.

A Nantes, durant ces deux jours, accueillis par Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de France Urbaine, se sont retrouvés pour dialoguer, partager les solutions, témoigner et se faire entendre, les acteurs qui peuvent rendre possible aujourd’hui l’atteinte concrète des objectifs : gouvernements, autorités locales et leurs réseaux, milieu scientifique actif dans les territoires, représentants d’associations.

PNG

Cités Unies France, conformément à la feuille de route de sa mission transversale Climat adoptée lors de sa première réunion le 14 janvier 2022, a été partenaire du Sommet Climate Chance Europe, par l’organisation d’un atelier de propositions, intitulé « Quelle place pour les collectivités territoriales et la coopération décentralisée dans le Pacte vert européen ? »
L’atelier, organisé en partenariat avec l’AFCCRE, Platforma, la DAECT et Climate Chance, s’est déroulé le 8 mars de 14h à 16h. Il a été présidé par Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers, vice-présidente de CUF et de l’AFCCRE, présidente de la mission transversale Climat de CUF, co-animé avec Constance Koukoui, cheffe du service Animation géographique et thématique de Cités Unies France.

JPEG

Sont intervenus lors de cet atelier :
- Dan Lert, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie
- Thibaut Maraquin, chargé de projets pour le réseau Energy Cities
- Anthony Berthelot, Maire d’Indre et conseiller métropolitain délégué à la coopération décentralisée et à la solidarité internationale, à la sécurité routière et aux transports scolaire
- Alassane Guissé, Adjoint au Maire de Nantes Métropole en charge de la coopération décentralisée
- Hélène Hampartzoumian, Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales, Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères
- Eva Baños de Guisasola, Conseillère – Agendas mondiaux, Objectifs de développement durable (ODD) et Climat pour Platforma

Aperçu des débats :
A partir d’exemples concrets, les intervenantes et intervenants se sont attachés à montrer la manière dont les politiques mises en place au niveau local, en faveur de l’atténuation et de l’adaptation, gagnaient à être échangées et capitalisées à travers la mise en réseau et les actions de coopérations décentralisées.
L’accent a été mis en particulier sur les actions permettant une transition juste, inclusive, solidaire, capable de créer des emplois pérennes dans les territoires partenaires. Les Intervenants ont fait le constat du rôle majeur et bien souvent pionnier joué par les gouvernements locaux et régionaux dans la lutte contre les effets du changement climatique.
Dès lors, ils ont insisté sur la nécessité d’une meilleure inclusion des gouvernements locaux et régionaux dans les négociations climatiques à l’échelle européenne.
Cet atelier a également permis d’imaginer des actions très concrètes telles que des ateliers de formation pour les élus à l’échelle européenne, en amont des événements internationaux tels que les Conférences des Parties (COP).
Un compte-rendu détaillé de la réunion ainsi que les recommandations et les propositions seront prochainement ajoutés.

Contacts :
Service Animation géographique et thématique de Cités Unies France
Constance Koukoui, cheffe de service, c.koukoui@cites-unies-france.org
Dylan Coupa, assistant de mission, d.coupa@cites-unies-france.org

Pour aller plus loin :

  • La Conférence européenne sur le climat : Conférence européenne sur le climat - Présidence française du Conseil de l'Union européenne 2022 (europa.eu)
  • Le Sommet Climate Chance Europe : Sommet Climate Chance Europe 2022 | Climate Chance (climate-chance.org)
  • L’atelier s’est tenu le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Pour retrouver les actions de CUF sur le genre : https://cites-unies-france.org/Le-groupe-thematique-Genre-publie-une-Newsletter-Speciale-8-mars
  • La Présidence Française de l’Union Européenne (PFUE) et les collectivités territoriales : MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Présidence française de l’Union Européenne (PFUE) - Évènements pouvant intéresser les collectivités territoriales françaises (cites-unies-france.org)

>> Suivez les travaux de la mission transversale "Climat" de Cités Unies France




Publié le 8 mars 2022

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Union européenne   Gouvernance locale et appui institutionnel   Genre et développement   Collectivités et société civile   Climat et environnement

mardi 8 mars 2022
Webinaire : "Fonds de solidarité pour le Liban : L’éducation face aux aléas de la pandémie : quelles réponses apportées par les collectivités ?", le 8 mars 2022
mardi 8 mars 2022
Le groupe thématique Genre publie une Newsletter Spéciale 8 mars !

Agenda

7
sep

Le "Café des élues et élus" : le 7 septembre 2022, à 18h30
3
oct
Du 03/10/2022 au 06/10/2022
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 3 au 6 octobre 2022
10
oct
Du 10/10/2022 au 14/10/2022
Corée : 3ème étape du Tour franco-coréen des initiatives locales : Une session lors du Congrès mondial de CGLU

Actualités

11ème Forum Urbain Mondial 2022 : Session « Métabolisme urbain et équité de genre », le 27 juin 2022
CGLU : Formation en ligne sur la localisation des ODD - Candidatures ouvertes jusqu’au 9 septembre
Délégation de Cités Unies France au Congrès mondial de CGLU, 10-14 octobre 2022

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo