Cités Unies France a participé à la Conférence Villes et migration qui s’est déroulée les 16 et 17 novembre 2017 à Malines (Belgique). Organisée par ONU Habitat, l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) et Cités et Gouvernements locaux Unis (CGLU), cette conférence avait pour objectif de préparer la contribution des collectivités territoriales au Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (GCM) dont l’adoption est prévue en septembre 2018. Elle a réuni environ 150 représentants de villes et collectivités territoriales venues de tous les continents.
Elle a été ouverte par Bart Sommers, le Maire de Malines, distingué au niveau international et qui a fait de la super-diversité (138 nationalités pour 86 000 habitants) une nouvelle norme de sa ville. Joan Clos, Directeur exécutif d’ONU Habitat, a conclu en rappelant que la ville est par essence, faite par les migrants et qu’elle tire sa richesse et son dynamisme de cette diversité.
A l’issue de la Conférence, les participants ont adopté la Déclaration de Malines. Elle invite les Etats à une meilleure reconnaissance des villes et des collectivités territoriales dans la gestion des migrations et à une allocation des ressources qui prennent mieux en compte les besoins des villes d’accueil et de transit des migrants.

- Conférence Villes et migration : Déclaration finale (en français)
|

- Conférence Villes et migration : Déclaration finale (en anglais)
|

- Guide de mise en oeuvre pour intégrer la migration dans la coopération décentralisée
|
La Conférence a également été l’occasion d’échanges de pratiques en matière d’accueil et d’intégration des migrants et l’occasion à de nombreux appels à coopération décentralisée de la part de villes de Turquie, Maroc, Mauritanie, notamment.
Pour plus d’information :
Daniel Kamelgarn
Courriel : d.kamelgarn@cites-unies-france.org
www.citiesandmigration.com
