Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Compte rendu du Groupe de travail ODD du 6 février 2019

Introduction : enjeux, objectifs, résultats attendus du groupe de travail

Liste des intervenants :

    • Geneviève Sevrin, Directrice de CUF
    • Valérie Dumontet, Vice-présidente de l’Aude et missionnée sur ce groupe de travail par le Bureau exécutif de Cités Unies France (CUF)
    • Philippe Senna, chargé de mission « Cadres stratégiques nationaux », Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES/CGDD/DDD), Département Projet et veille stratégiques
    • Maxime Nébule, chargé de mission Territoires durables, Comité 21
    • Eduardo Bilsky et Luc Aldon, chargés de mission, CGLU

Geneviève SEVRIN, directrice générale de CUF, présente les enjeux de ce premier groupe de travail ODD, réunion réservée aux adhérents de CUF. Elle fait par ailleurs suite à la participation de Cités Unies France et d’une délégation de collectivités françaises au Forum politique de haut niveau sur le développement durable 2018, du 09 au 18 juillet 2018, Siège des Nations Unies, New York, ETATS UNIS.

Cette présentation est complétée par Valérie DUMONTET, vice-présidente de l’Aude et missionnée sur ce groupe de travail par le Bureau exécutif de Cités Unies France (CUF). Elle rappelle que le 31 mai dernier, au lendemain de l’Assemblée générale de CUF à Lyon, Roland Ries, président de l’association informait de la mise en place de 5 groupes de travail, dont celui sur les Objectifs de Développement Durable. Les ODD, fixés en 2015 par l’ONU représentent 17 objectifs et 169 cibles qui regroupent des enjeux sociétaux de bonne gouvernance, de démocratie, d’environnement, etc... Tous les acteurs de proximité peuvent donc – et doivent donc- y prendre part. La feuille de route France pour les ODD sera présentée lors du Sommet des chefs d’États et de gouvernements à l’ONU en septembre prochain.

Les collectivités territoriales commencent à s’approprier les ODD mais leurs actions peuvent être largement améliorées au travers d’une localisation plus poussée. Il s’agit donc de regarder les territoires en interne pour les imprégner de la culture ODD et de se positionner vis-à-vis des partenaires de la coopération décentralisée pour définir un référentiel commun. Ainsi, cette séance compte plusieurs objectifs :
  Faire le point sur les réflexions et initiatives en cours pour la localisation des ODD, dans les partenariats locaux et de coopération décentralisée des collectivités.
  Expliciter la feuille de route en cours d’élaboration au niveau national.
  Échanger sur des démarches, plaidoyers et activités à mener collectivement pour valoriser les partenariats des collectivités en 2019.

Le compte-rendu complet :

Liste des annexes :

- Les ODD et vos projets : les outils pour vous accompagner, Philippe SENNA


 Lancement des Groupes de travail par acteur par ODD "Pilotes", "Vision", "Mise en oeuvre", Philippe SENNA :




Publié le 21 mars 2019

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Climat et environnement

jeudi 21 mars 2019
Fonds de solidarité des collectivités territoriales françaises pour le Mozambique
dimanche 24 mars 2019
Clôture de "Japonismes 2018 : les âmes en résonance"

Agenda

23
fév

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 5e session d’échange : le 23 février 2024
28
fév

Réunion du groupe-pays Mauritanie, le 28 février 2024
13
mar

Réunion du comité des donateurs du Fonds Ukraine, le 13 mars 2024

Actualités

image par defaut
Première réunion du comité des donateurs du fonds de solidarité Maroc, le 21 février 2024
MEAE : NOTE AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Ouverture de l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée franco-libanaise 2024
image par defaut
REPORT des Assises de la coopération décentralisée franco-israélienne !

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo