Communiqué de presse : François Rebsamen élu Président de Cités Unies France

FRANÇOIS REBSAMEN ÉLU PRÉSIDENT DE CITÉS UNIES FRANCE
13/10/2020

JPEGLe Maire de Dijon et Président de Dijon Métropole a été élu lors du premier Conseil d’administration de Cités Unies France le 13 octobre 2020, suite à l’Assemblée générale tenue le même jour. Lors de ce Conseil, les élus membres de Cités Unies France ont procédé à l’élection de leur nouveau bureau. Roland Ries, ancien Maire de Strasbourg et Président de Cités Unies France a ouvert la séance et animé les échanges. Son rôle déterminant en faveur de la transformation de l’association a été souligné, ainsi que le dialogue permanent qu’il a su mener avec les membres, le gouvernement et l’ensemble des acteurs.

A l’issue du scrutin, les personnes suivantes ont été élues :

François REBSAMEN, Maire de Dijon, Président de Dijon Métropole, élu Président
Léonore MONCOND’HUY, Maire de Poitiers et Vice-Présidente du Grand Poitiers, élue Vice-Présidente
Christian ESTROSI, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, élu Vice-Président
• Samia GHALI, Adjointe au Maire de Marseille, élue Vice-Présidente
Benoît PILET, Adjoint au Maire d’Angers et Vice-Président d’Angers Loire Métropole, élu Secrétaire
Valérie DUMONTET, Vice-Présidente du Département de l’Aude, élue Secrétaire-adjointe
Jean-Claude DARDELET, Adjoint au Maire de Toulouse, Vice-Président de Toulouse Métropole, élu Trésorier
Flavie BOUKHENOUFA, Adjointe à la Maire de Rennes, Conseillère Rennes Métropole, élue Trésorière-adjointe.

« J’aurai à coeur de faire vivre la diversité au sein de notre association ; au delà des clivages politiques, ma présidence sera placée sous le signe du dialogue et du rassemblement autour d’enjeux et de valeurs communes pour favoriser le développement de l’action internationale des collectivités territoriales », a indiqué François Rebsamen à l’annonce des résultats du scrutin.

Pour le nouveau Président de Cités Unies France, « notre capacité à nous mobiliser collectivement est essentielle pour construire la coopération décentralisée de l’après COVID, dans un monde complexe où le multilatéralisme est souvent battu en brèche ; les collectivités territoriales sont porteuses de solutions qu’elles travaillent avec leurs partenaires du monde entier. »

Publié le 13 octobre 2020

mardi 13 octobre 2020
Groupe-pays République de Corée : 'Vers un renforcement des liens entre collectivités territoriales françaises et coréennes', par Lorenzo Kihlgren Grandi
mercredi 14 octobre 2020
Cycle des VISIO-CONFERENCES de l’IRIS

sep

Session d’informations sur la coopération décentralisée franco-malgache, le 29 septembre 2021
oct

CUF : Chroniques géopolitiques : invitation à la première session de la rentrée 2021, le 8 octobre 2021 à 14h00 !
oct

Les ateliers de CUF : "Quel rôle de la gouvernance locale en matière d’accompagnement des jeunesses africaines ?", le 12 octobre 2021

Prochaine réunion du groupe-pays Etats-Unis de Cités Unies France, le 28 septembre 2021
Réunion du groupe-pays Haïti, le mardi 28 septembre 2021