Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Cités Unies France ouvre un fonds de solidarité pour le Vanuatu

L’archipel de Vanuatu, situé dans le sud de l’océan pacifique, a été victime, dans la nuit du 13 au 14 mars 2015, du passage dévastateur du cyclone Pam de catégorie 5 (niveau maximum). Des vents allant jusqu’à 330 km/h et des vagues de 8 mètres ont ravagé une grande partie des 83 îles composant cet archipel de 270 000 habitants.

Les Nations Unies évoquaient, lundi 16 mars, au moins 24 morts, une trentaine de blessés et 3300 déplacés. Le bilan est toutefois provisoire puisque de nombreuses îles, les plus reculées, restent encore aujourd’hui injoignables, certaines ONG évoquant même la possibilité qu’elles aient été entièrement dévastées par le passage du cyclone Pam.

Les habitants ont un besoin urgent d’eau potable, de nourriture, d’abris et de soins afin de faire face au mieux aux conséquences de cette catastrophe. L’aide humanitaire d’urgence, par les Etats et les ONG, a déjà débuté.

Le président Baldwin Lonsdale a appelé au soutien de la communauté internationale, suivi par de nombreuses ONG qui ont lancé des appels aux dons. Le dirigeant du pays a déclaré samedi : « Dans l'immédiat, il nous faut un soutien humanitaire ; à plus long terme nous avons besoin d'une aide financière et d'assistance pour commencer à reconstruire nos infrastructures. Nous avons tout à reconstruire ».

Au regard de l’ampleur de la catastrophe et de l’expérience de gestion des fonds de solidarité de Cités Unies France (une quinzaine de fonds depuis 1998), les collectivités françaises ont une nouvelle fois sollicité notre association : Cités Unies France a donc décidé d’ouvrir, mardi 17 mars, un compte pour le fonds « Solidarité Vanuatu ».

L’objectif de ce fonds sera de mener un projet de réhabilitation et/ou de reconstruction (d’infrastructures et/ou de services publics) avec une ou plusieurs collectivités de l’archipel touchée(s) par le passage du cyclone.

Toute collectivité désireuse de participer à cette initiative de solidarité peut désormais envoyer des fonds. Selon les règles fixées par le Bureau Exécutif de Cités Unies France, la gestion de ce fonds se fera par un comité conjoint des donateurs. Les projets de reconstruction en partenariat avec les collectivités de Vanuatu seront ainsi définis et validés par ce comité.

Pour toute information complémentaire, et pour participer à cette initiative, vous pouvez contacter à Cités Unies France :

Simoné Giovetti (s.giovetti@cites-unies-france.org / Tel. : 01 53 41 81 87) ou Lucie Allex-Billaud (l.allexbillaud@cites-unies-france.org / Tel : 01 53 41 81 85)



Documents à télécharger

Etat des lieux de la crise au Vanuatu

Publié le 17 mars 2015

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

samedi 14 mars 2015
Sendai : 3ème Conférence Mondiale sur la Réduction des Risques de Catastrophe
mercredi 18 mars 2015
Réunion du groupe Education à la citoyenneté mondiale

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 26/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 26 septembre 2024

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo