Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Cités Unies France à l’Assemblée mondiale des gouvernements locaux, le 27 avril 2022
à New York

Valérie Dumontet, membre du bureau de Cités Unies France et présidente du groupe ODD, représentera l’association lors de la Réunion de l’Assemblée mondiale des Gouvernements Locaux et Régionaux à l’occasion de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur l’examen et la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain.
Cet événement aura lieu le 27 avril, au siège des Nations Unies à New York.

Il sera l’occasion de faire un bilan des cinq années écoulées après l’adoption du nouvel agenda urbain, ainsi que de réfléchir collectivement sur les leçons apprises avec la période de pandémie.
Les Gouvernements Locaux et Régionaux Unis ont publié une déclaration conjointe à la réunion de la Global Taskforce des Gouvernements Locaux et Régionaux, afin d’énoncer les principes qui guideront les échanges.

La déclaration rappelle avant tout la nécessité de placer les soins au centre de l’offre de services de proximité et de toute décision politique.
La déclaration liste ensuite les priorités des gouvernements locaux concernant ce nouvel agenda urbain. Tout d’abord, la protection de la planète : par exemple à travers la relocalisation des systèmes alimentaires et le développement de transports publics durables, thèmes dans lesquelles les gouvernements locaux sont souvent pionniers.
Ensuite la santé et plus globalement le soin et le bien-être : accessibilité, espaces ouverts, accès aux services publics, espaces verts… Ainsi que la garantie des droits et l’égalité : vie culturelle, égalités des genres, participation citoyenne, etc.

Pour finir, la déclaration réaffirme l’agenda 2030 comme un cadre adapté et un levier pour la transformation de nos systèmes, interconnecté au nouvel agenda urbain et aux ODD. Elle souligne l’importance de prendre en compte l’agenda dans les politiques mise en place afin d’en faire une réalité.
La déclaration met en avant le rôle du suivi par les gouvernements locaux, via les Examens volontaires sur la mise en place des ODD dans les collectivités, et pour finir, déclarer que le système multilatéral doit être renouvelé pour permettre le plein engagement des gouvernements locaux et régionaux et une réalisation concrète des programmes mondiaux.

Découvrez en détail la déclaration conjointe à la réunion de la Global Taskforce des Gouvernements Locaux et Régionaux, ci dessous.



Documents à télécharger

Déclaration conjointe de la Global Taskforce des Gouvernements Locaux et Régionaux

Publié le 18 avril 2022

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Objectifs de Développement Durable (ODD)   Réseau Monde & Europe

mercredi 13 avril 2022
CUF : Ouverture d’un fonds de solidarité pour l’Ukraine
mardi 19 avril 2022
La 13e édition des Rencontres de l’AICT : Editorial de François Rebsamen, Président de Cités Unies France

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 26/09/2024
Deuxième édition du Forum franco-coréen en République de Corée, du 24 au 26 septembre 2024

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo