Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

CUF, témoin du partenariat Tours-Suwon

Du 4 au 6 mai 2023, la ville de Tours a accueilli Suwon, sa ville partenaire en République de Corée afin d’échanger sur leurs pratiques respectives autour des thématiques de la ville durable, de la végétalisation, des mobilités douces, de la culture, de la gastronomie.

Cités Unies France au nom de Caroline Millan présidente du groupe-pays Corée et de Virginie Rouquette directrice générale, a participé à la journée du 5 mai. Au programme, plusieurs visites : le Sanitas, quartier populaire en transformation, découverte de l’hôtel de ville et de son histoire, présentation du tramway, parcours au sein de la « récrée en herbe » de l’école élémentaire Saint Exupéry. La journée a été ponctuée par un déjeuner présidé par Monsieur Emmanuel Denis, maire de Tours.

La matinée a commencé par une présentation par Madame Aude Sivigny, cheffe de projets internationaux de la ville de Tours, du palais des sports dont l’équipe de volley de Tours a été plusieurs fois sacrée championne de France. Les activités pratiquées ont intéressé la partie coréenne qui possède, pour sa part, une équipe de hockey sur glace féminine en plein essor.

La suite de la visite a été consacrée à l’urbanisme, sujet important pour Monsieur Jae Joon Lee, maire de Suwon, ancien professeur de cette matière. Le Sanitas, comme l’a expliqué Julien Palisson, chef de projets à Tours, avec l’appui d’experte dont la maître de conférences en Composition urbaine et projet d’aménagement à l’Université de Tours, Laura Verdelli, est un quartier populaire près du centre-ville de Tours. Ancien terrain agricole, des immeubles y ont fleuri au sortir de la Seconde Guerre Mondiale lors de la reconstruction de la ville. Afin de repenser ce lieu, où les habitations se sont multipliées sous la pression démographique, plusieurs enjeux doivent être pris en compte, dont beaucoup sont communs avec la ville de Suwon : une demande grandissante du nombre de logements sous la multiplication de foyers individuels, la nécessité de végétaliser pour contrer les îlots de chaleurs, développer les énergies vertes locales pour lutter contre le réchauffement climatique et la montée des prix de l’électricité… Intéressé par ce projet, le maire de Suwon a relevé des techniques utilisées par Tours, comme une analyse thermique de ses sols, et en a exposé d’autres pratiquées par sa ville. Une philosophie commune de l’urbanisme s’est alors détachée : un urbanisme écologique et social, des projets en concertation avec les citoyens, pour améliorer leur mode de vie. En d’autres termes, pour une ville « progressive », comme le maire coréen a qualifié Tours, ou « aimable » comme se souhaite elle-même la partie française.

Après avoir présenté l’hôtel de ville, « palais des citoyens », comme l’a appelé Aurore Mallet, chargée de mission au service des Relations Internationales et de la Coopération Décentralisée, les convives, rejoints par d’autres élus de Tours et par des représentants de la partie coréenne en France dont Monsieur Joon Ho Hong, directeur général de Garok France, Monsieur Hyoung Jin Kim, chargé de mission à GAROK France, et Monsieur Il-Yul Lee, directeur du Centre culturel coréen, et Madame Hye-Shin Ahn, chargée de mission festival et cinéma au Centre culturel coréen, se sont réunis dans la salle des mariages pour un déjeuner gastronomique aux saveurs tourangelles. La cuisine était locale et concoctée par des employés de l’hôtel de ville. Cela a été, de même, le moment d’échanger les cadeaux officiels, des tableaux de Tours et de Corée, des plaisirs pour les yeux ou les papilles. Les maires des villes jumelles Monsieur Jae Joon Lee et Monsieur Emmanuel Denis y ont exprimé leur volonté commune de créer un lien solide, afin de permettre à chacune, en échos, de se perfectionner.


Echange de cadeaux entre la délégation et Cités Unies France, avec Elise Pereira-Nunes, Adjointe au Maire de Tours, présidente du groupe thématique Genre, CK cheffe de service représentant Virginie Rouquette et ED assistante chargée de mission

L’après-midi, la délégation a pu se rendre à l’école élémentaire de Saint Exupéry en tramway, dans lequel des explications sur son mode de fonctionnement et de construction leur ont été donné. La voie de tramway et de bus a notamment été soulignée.
Arrivée à l’école élémentaire, Madame Betsabée Haas, Madame Elise Pereira Nunes, adjointes au maire de Tours, la directrice de l’école Madame Montaine Dessenne accompagnée par un chercheur ont expliqué le projet de reconstruction de la cour de récréation, dont la chaleur en été devenait insupportable pour les élèves. La ville y a enlevé l’enrobé afin que les enfants y plantent des arbres. Des zones différenciées y ont été créées, pour la détente, pour le jardinage, pour les jeux, etc. Cette cour repensée ne sert plus qu’à la récréation. Des cours sont organisés à l’extérieur, et ce depuis la pandémie : plus d’air, plus de liberté, un mode d’instruction repensé, décloisonné, lui aussi, grâce à un changement l’espace. Résultats des travaux : un mode d’enseignement moderne, un développement plus personnalisé des enfants, une sensibilisation dès le plus jeune âge à la nature. Résultats de la visite : une délégation inspirée et des enfants fiers de l’avoir accueillie.

Cités Unies France quitte alors Tours, les échanges continuent. Bel aperçu d’une coopération décentralisée active et prometteuse.

Merci à Tours pour cet accueil et ces belles visites et à la délégation de Suwon pour leur engagement.

Cités Unies France se tient aux côtés des collectivités adhérentes, disponible pour accompagner les temps forts de leurs partenariats et pour les relayer. Si intéressés, nous contacter.



Documents à télécharger

Sans titre Sans titre Sans titre Sans titre

Publié le 5 mai 2023

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  République de Corée

jeudi 4 mai 2023
Villes durables et innovantes en Afrique
dimanche 7 mai 2023
Retour sur les 5e Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne

Agenda

29
mai
Du 29/05/2023 au 08/06/2023
Mission technique de Cités Unies France à Madagascar
2
jui
Du 02/06/2023 au 08/06/2023
Forum franco-coréen 2023, du 2 au 8 juin
8
jui

Réunion du groupe pays Argentine, le 8 juin 2023

Actualités

image par defaut
Forum franco-coréen 2023, du 2 au 8 juin
image par defaut
Réunion du groupe-pays Maroc, 30 mai, en visioconférence
image par defaut
Mission technique de Cités Unies France à Madagascar

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo