Le 20 septembre 2021, Cités Unies France et le Programme Solidarité Eau (pS-Eau) ont organisé avec le groupe Sahel un webinaire sur le thème de l’eau et de l’assainissement (E&A), réunissant près de soixante participants.
Introduite par le référent du groupe Sahel, M. Benoît Pilet, et par Mme Oana Tisserant, représentante de Cités Unies France auprès du pS-Eau, cette réunion a permis de faire un état des lieux des projets E&A de coopération décentralisée au Sahel, et de faire le point sur les appuis techniques et financiers mobilisables pour monter ces projets.
Deux exemples de projet E&A dans la région sahélienne ont été présentés :
La ville de Châtellerault coopère depuis longtemps avec la ville de Kaya au Burkina Faso sur des projets AEPA (Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement) et GDS (Gestion des Déchets Solides). Ces projets reposent avant tout sur un travail de formation du personnel, de constitution de services et d’accompagnement de la collectivité burkinabè.
La ville de Montreuil et le cercle de Yélimané, au Mali, ont récemment collaboré sur un projet d’appui à la mise en place d’un service public inter-collectivité de l’assainissement et de l’eau. Il s’agit d’un projet dont l’objectif est l’appui institutionnel, le renforcement de capacités et de maîtrise d’ouvrage du Syndicat intet-collectivité Méraguenou (SICM) qui représente les 13 collectivités du cercle de Yélimané.
Au regard des enjeux climatiques et des défis dans le domaine de l’eau et de l’assainissement auxquels la région sahélienne est confrontée, les projets mutualisés de coopération décentralisée constituent un levier potentiel pour appuyer les collectivités sahéliennes à travers des expertises diversifiées.

- Compte-rendu
|
Contact :
Lucas Giboin, chargé de mission Sahel, l.giboin@cites-unies-france.org