Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

CUF au Conseil politique de Platforma, le 9 mars 2022


Cités Unies France a pris part à la rencontre de Platforma, le 9 mars à Strasbourg, qui réunissait représentants de gouvernements locaux et d’associations, et membres du Parlement Européen.

Il a d’abord été rappelé l’importance de se réunir pour soutenir la démocratie et l’Etat de droit, notamment en cette période où nous sommes confrontés à une guerre sans précédent. Platforma va poursuivre ses activités de plaiedoirie et la mise en place concrète de ses projets, comme le "Global Europe" qui fournit 5 millions d’euros en faveur de la démocratie locale dans le monde.

La discussion politique, sur le thème de la capacité des gouvernements locaux à répondre aux crises, a démarré en rappelant que les actions des gouvernements locaux accumulées constitutent une véritable force, qui a un poids politique en faveur de la démocratie et de la paix.

Les gouvernements locaux font néanmoins face à de nombreuses crises : les réfugiés, le climat, de manque de confiance face au pouvoir... Or, la charte Européenne et les différents documents de la communauté europpéenne contiennt des recommandations très concrètes, qui sont également utiles en cas de crises.

Belinda Gottardi a rappelé le rôle crucial de l’opinion publique, et donc de la liberté d’expression. Les dirigeants sont en effet placés face à leur responsabilité, et doivent ainsi justifier et motiver leurs actions. Il est également indispensable de favoriser l’information et la sensibilisation des citoyens, qui peuvent ainsi s’organiser et mettre en place des actions efficaces, dont l’on peut voir un exemple avec les collectes pour les réfugiés Ukrainiens.

La crise sanitaire a fait une piqûre de rappel sur l’importance des services publics de qualité : en effet, les citoyens se sont d’abord tournés vers les collectivités et les élus locaux pendant la crise.

Cette relation de proximité comportent également des éléments négatifs : si les citoyens se tournent en premier vers leur collectivité, celles-ci se sont pas égales en terme de moyens. Les communes plus petites se sont parfois senties isolées et incapable de répondre aux besoins et inquiétudes de leurs citoyens.
De plus, en France, la crise sanitaire a été marquée par une forte recentralisation, opérée au nom de l’efficacité. L’Etat a pris la conduite des choses, ce qui s’avérait essentiel, mais la recentralisation a pu être plus importante que nécessaire. Les collectivités ont en effet reproché à l’Etat de les considérer comme des "agents" ou "opérateurs" de l’action étatique. L’enjeu est aujourd’hui de faire entendre pleinement à l’Etat que les collectivités peuvent être des acteurs à part entière.

De plus, la crise actuelle a mis en lumière le besoin d’une coopération multilatérale plus efficace. De véritables résultats seront obtenus si les actions sont mise en place de façon concertée.

La discussion s’est ensuite orientée sur les ODD, auxquels les Etats se sont engagés, et il convient aux gouvernements locaux de leur rappeler cet engagement, comme l’a précisé Andreas Kiefer.

Les intervenants ont posé la question du lien entre la lutte contre la pandémie, et les ODD. Les ODD permettent avant tout de rester dans une cohérence globale, même en cas de crise. En les utilisant, les gouvernements locaux peuvent mettre en lumière les différentes conséquences des guerres et désastres, celles directes mais aussi à long terme, les impacts sur les liens sociaux, l’environnement...
Ils sont faits pour être au cœur de toute politique, et sont essentiels pour bâtir une société résiliente à long terme.

Virginie Rouquette, Directrice de Cités Unies France, a pris la parole pour poursuivre l’échange sur les ODD, un des grands sujets d’engagement de Cités Unies France. CUF s’est en effet dotée d’un groupe de travail dédiée aux 17 ODD afin d’accompagner l’appropriation par les collectivités françaises de ce référentiel. Elle a rappelé que les ODD ne forment pas une liste d’objectifs à la suite, mais bien une véritable méthodologie qui permet de renforcer la façon dont les acteurs travaillent ensembles, et définissent ensembles des enjeux communs. La question du climat est par exemple un autre enjeu fort sur lequel CUF travaille. Dans ce domaine, regarder comment les partenaires abordent ces objectifs est essentiel. Par exemple, les collectivités africaines peuvent apporter aux collectivités Méditerranéennes des conseils sur les manières de gérer le dérèglement climatique. Les "jumeaux climatiques" sont ainsi un moyen pour échanger autour des expériences et méthodes les plus adaptées face à ces enjeux.

De plus, la coopération décentralisée reste pertinente pour échanger sur les pratiques en matière de politique publique locale. La coopération décentralisée permet de créer des espaces d’innovation, d’échanges, où l’on invente des solutions, comme le permet les Rencontre de l’Action Internationale des Collectivités, qui auront lieu le 21 et 22 juin 2022.

Natalio Lazarenko, de l’association des Villes Ukrainiennes, a fait un point sur la situation en Ukraine et appelé à la solidarité des collectivités européennes.
Andreas Kiefer, secrétaire général de Platforma, a ajouté que l’Europe de Plaforma s’étend au delà de l’Union Européenne, incluant notamment les pays d’Europe de l’est : Géorgie, Ukraine...

Comme l’a rappelé Virginie Rouquette, la crise actuelle avec la guerre en Ukraine peut être une opportunité de renouer avec la tradition historique des jumelages, démarrée entre des villes françaises et allemandes, pour contribuer à la paix.

Cette guerre doit aussi être l’occasion de réaffirmer le rôle de la diplomatie des villes. Cités Unies France se mobilise autour de l’Ukraine, que ce soit avec le fonds de solidarité (https://cites-unies-france.org/CUF-Ouverture-d-un-fonds-de-solidarite-pour-l-Ukraine) ou en maintenant un dialogue continu avec les collectivités, notamment les collectivités russes. Cités Unies France organisera cette année plusieurs sessions de travail autour de ce thème, en associant en particulier les collectivités françaises engagées dans des partenariats de avec leurs homologues en Russie, et lors du prochain Forum de l’action Internationale.

Bella Tskhelishvili, chargée de projet du CCRE, a finalement rappelé que les collectivités étaient un allié précieux pour l’Union européenne, pouvant l’aider à réagir aux crises et à façonner ses politiques.

En effet les gouvernements locaux ont un rôle clé dans la construction de la résilience, les Droits Humains, la promotion de la diversité, le soutien des services publics, etc. Tous ces thèmes relèvent des domaines prioritaires du programme de l’Union européenne.




Publié le 9 mars 2022

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Réseau Monde & Europe

mardi 8 mars 2022
Le groupe thématique Genre publie une Newsletter Spéciale 8 mars !
jeudi 10 mars 2022
Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, vers une norme internationale.

Agenda

13
déc

Prochaine réunion du groupe thématique Genre : le mardi 13 décembre 2022, à Tours
14
déc

Réunion du groupe thématique ODD de Cités Unies France, le mercredi 14 décembre 2022
10
jan

Réunion du groupe-pays Madagascar, le 10 janvier 2023

Actualités

image par defaut
L’aide humanitaire en Ukraine devrait se concentrer sur les collectivités
MEAE/RCDP/CUF : Communiqué : 5èmes Assises de la Coopération Décentralisée franco-palestinienne, Palestine, du 7 au 9 mai 2023
Prochaine réunion de la Dynamique Amérique Latine et Caraïbes, le 9 décembre 2022

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo