Depuis le 28 septembre 2018, date à laquelle séisme et tsunami balaient l’archipel indonésien, certaines régions du pays peinent à se relever. Réactifs à l’urgence de la situation, Cités Unies France a ouvert un fonds de solidarité pour venir en aide aux populations affectées et a commencé à travailler en partenariat avec ULCG ASPAC (section « Asie et Pacifique » du réseau CGLU). Dans le cadre du fonds un programme « Construire une alliance des collectivités locales au service d’une meilleure résilience en Asie-Pacifique pour les villes sinistrées de Palu (Sulawesi central) » est en cours.
Grace au soutien des collectivités territoriales françaises environ 150.000 ont pu être collectés : Nantes Métropole, Fos sur Mer, Cambo les Bains, Toulouse Métropole, Gentilly, Choisy le Roi, Fosses, Issy les Moulineaux, Nanterre, Grenoble, Etrépagny, Douai, Seine Eure, Saint Oyen, Bruyère, Métropole du gran Nancy, Conseil départemental de la Meurthe et Moselle, Ay-Champagne, Vaulx-en-Velin, Orvault, Talaudière, Bourg Saint Maurice, conseil départemental de la Loire Atlantique. Saint Herblain, UCCAS de Sochaux, Roussas, Arcueil, Cias de l’Autunois, Villetaneuse, Amilly, Reze.

En dépit de l’obligation de reporter la majorité des activités suite à la crise sanitaire, ULCG ASPAC a lancé un travail de fond en partenariat avec la ville de Palu. Plusieurs réunions de coordination avec le ministère de travaux publics, les gouvernements locaux, centraux et les ONG ont permis à ULCG ASPAC d’avoir une vision complète des besoins et d’agir en fonction.
Les prochaines activités se focaliseront sur deux axes : l’accompagnement dans la construction d’un parc commémoratif ainsi que le soutien des PME dans la reprise économique locale.
Tout au long du projet du parc commémoratif, à savoir de la conception à l’utilisation, la population locale sera sollicitée. Le projet pourra non seulement servir de tremplin pour la relance économique locale mais aussi représenter un lieu de mémoire. En effet, l’emplacement du parc commémoratif n’est aucunement hasardeux ; il s’agit là de la zone qui a été touchée par le tremblement et qui est aujourd’hui inhabitable. La dimension internationale du programme apporte ici une valeur ajoutée ; par le biais de l’apprentissage entre pairs, les porteurs du projet peuvent s’inspirer d’autres parcs commémoratifs au Japon et ailleurs.
Les PME, également victimes de la catastrophe de 2018, nécessitent un grand soutien en ce qui concerne leur relance économique. Des formations facilitant l’acquisition de compétences et le développement de modèles commerciaux pourront les assister à réintégrer le marché.
Le maintien du séminaire, devant avoir lieu au mois de septembre, sera confirmé au cours du mois de juillet.

- Fonds de solidarité Indonésie : Point d’étape
|