Les activités du projet de coopération du Lamentin « vamos por màs…pli douvan » ont officiellement démarré le mardi 9 février 2021. Le programme ambitieux de 25 actions pour 25 ans prévoit la célébration et la promotion de cette alliance caribéenne et des expériences acquises au fil du temps. Les actions ont pour vocation d’enrichir notre connaissance de l’autre à travers ses coutumes, ses traditions et son vécu historique mettant ainsi en lumière notre identité caribéenne. Cette mise en présence des cultures s’est traduite par une exposition photographique du carnaval du Lamentin et de Martinique du 9 au 28 février, représentant diverses formes d’expressions artistiques et patrimoniales.
Le carnaval est un temps fort majeur dans la vie culturelle des peuples de la Caraïbe. Celui de Santiago de Cuba est reconnu dans le patrimoine culturel de la nation. Célébré en juillet, il a souvent accueilli les associations de carnaval de Martinique dans le cadre d’échanges de pratiques et de savoir-faire. Parmi les figures de proue du carnaval de Martinique, A Sou Yo et Tambou Bô Kannal ont participé et représenté le territoire lors du carnaval de Santiago, bénéficiant de l’appui municipal pour cette action.
Pour clore ce premier trimestre de commémoration, la ville du Lamentin organisera le vendredi 19 mars 2021 une visioconférence avec une historienne, essayiste et professeure d’université cubaine, Olga PORTUONDO ZUÑIGA et une jeune doctorante et chercheure martiniquaise, Valérie- Ann EDMOND-MARIETTE. L’objectif de cette conférence est de permettre à l’assistance de découvrir l’histoire des deux villes à travers le prisme des luttes ouvrières. L’axe central des interventions qui lie les faits historiques est le communisme et son importance dans les luttes de l’époque.
L’évènement sera diffusé en direct sur le Facebook de la ville https://www.facebook.com/MairieDuLamentinMartinique/
