Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
Groupe

CGLU TASKFORCE des gouvernements locaux et régionaux pour la réponse aux catastrophes
Conseil mondial de CGLU à Haikou, Chine

Lorsqu’une catastrophe surgit, les gouvernements locaux constituent la première ligne de réponse, avec un large éventail de responsabilités mais des capacités insuffisantes pour les assumer. Les gouvernements locaux sont en première ligne qu’il s’agisse d’anticiper, de gérer, et de réduire les risques de catastrophes, de mettre en place et d’agir sur les systèmes d’alerte précoce, ou encore d’établir des structures de gestion de crises ou de catastrophes spécifiques. Les efforts internationaux de réponse aux catastrophes omettent souvent la dimension de la gouvernance locale répondant spécifiquement aux besoins des gouvernements locaux.

Les membres de Cités et Gouvernements Locaux Unis mènent depuis longtemps des missions de solidarité dans les zones de crise. Ils sont convaincus que ce domaine de travail doit se développer sous l’égide de CGLU et avec les partenaires internationaux stratégiques.

Afin d’améliorer la position des gouvernements locaux face aux catastrophes ou aux conséquences de celles-ci, un Groupe de Travail sur la réponse aux crises des gouvernements locaux et régionaux a été créé au sein du comité de coopération pour le développement et de la diplomatie des villes (CDDV).

Ce groupe de travail mettra à disposition des gouvernements locaux une plateforme, au sein des structures de gouvernance de CGLU, pour échanger des connaissances et de l’expertise dans le domaine de la gestion des crises. Il permettra d’améliorer et d’accroitre la disponibilité de l’expertise des gouvernements locaux pour les municipalités affectées par une catastrophe. Ce groupe sera enfin le moyen de mettre en avant et de développer le rôle des gouvernements locaux dans l’agenda international de la gestion des catastrophes.

Pour plus d’informations ou pour nous faire part de vos suggestions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat du groupe, tenu par Cités Unies France. Vous pouvez contacter M. Simoné Giovetti (+33 /0153418187 ; mobile. +33 /699156382 / s.giovetti@cites-unies-france.org).



Documents à télécharger

Termes de référence (anglais)

Publié le 8 décembre 2014

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

lundi 8 décembre 2014
Appel de l’Union des municipalités d’Anatolie du Sud-Est, en Turquie
mercredi 10 décembre 2014
Un ministre palestinien tué lors d'une manifestation en Cisjordanie

Agenda

7
sep

Le "Café des élues et élus" : le 7 septembre 2022, à 18h30
3
oct
Du 03/10/2022 au 06/10/2022
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 3 au 6 octobre 2022
10
oct
Du 10/10/2022 au 14/10/2022
Corée : 3ème étape du Tour franco-coréen des initiatives locales : Une session lors du Congrès mondial de CGLU

Actualités

11ème Forum Urbain Mondial 2022 : Session « Métabolisme urbain et équité de genre », le 27 juin 2022
CGLU : Formation en ligne sur la localisation des ODD - Candidatures ouvertes jusqu’au 9 septembre
Délégation de Cités Unies France au Congrès mondial de CGLU, 10-14 octobre 2022

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo