
Cités et gouvernements locaux unies - CGLU, est issu en 2004, de la fusion de la fédération mondiale des villes jumelées - FMCU - francophone et de international united local autorities - IULA, anglophone.
Cités unies France a contribué fortement à ce rapprochement et en est membre, comme en sont aussi membres directement des collectivités françaises.
En ce moment, à Hangzhou, en Chine, se tient le conseil mondial de CGLU. Y participent Roland Ries, président de CUF, également co-président de CGLU, et Geneviève Sevrin, directrice générale de CUF. Y sont également présents les villes de Nanterre, Paris et Nantes.
La session statutaire de ce matin a notamment confirmer la nomination d’Emilia Saiz comme nouvelle secrétaire générale de l’organisation, suite au départ en retraite de Josep Roig.
Lors de la session de cet après midi sur la question du big data et de la gouvernance urbaine, Li Jingmei, directrice d’un département d’Alibaba, célèbre développeur chinois de projets numériques, nous a présenté les enjeux de l’intelligence artificielle, insistant sur le fait que demain, la détention de données informatiques sera plus importante, pour une collectivité, que la possession ou la gestion du foncier....
CONSEIL MONDIAL DE CGLU - 8 décembre 2017 - dernières infos !
Site officiel de CGLU : https://www.uclg.org/fr/node/27114