Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

CUF : « Utiliser la crise du COVID-19 pour transformer nos territoires », le 14 mai 2020

La réunion "Le monde post-COVID : dix propositions - Débat autours d’une feuille de route internationale pour les transformations de l’ère post-COVID" a eu lieu le jeudi 14 mai 2020 en visioconférence ; elle a été réservée aux collectivités adhérentes de CUF.

Compte-rendu

Des élus locaux, ainsi que d’autres acteurs de la société civile, se sont réunis sur la plateforme Zoom afin de débattre autour du sujet suivant : « Utiliser la crise du COVID-19 pour transformer nos territoires ».

Animé par Geneviève Sevrin, directrice générale de Cités Unies France, et Simone Giovetti, responsable Mission Internationale, Europe et Crises, le débat a permit aux élus locaux d’exprimer leurs opinions au sujet d’une feuille de route en 10 points, proposée par Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU). Ce document politique met en exergue la place importante des autorités locales face à la gestion de la crise actuelle et est destiné à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Les participants ont évoqué la fragilité d’une société basée sur un rapport de domination face à une crise comme le COVID-19, ainsi les autorités locales se retrouvent en première ligne. Les points abordés varient entre la réorganisation du monde professionnel, la promotion de la consommation de proximité, la réinvention du rapport entre l’homme et la nature, la lutte contre les inégalités territoriales ou encore l’intensification d’échanges de bonnes pratiques et d’expériences entre collectivités.

L’implication essentielle des autorités locales dans la course aux ODD y était également explicitée ainsi que le besoin d’approfondir le processus de la décentralisation. L’idée directrice était celle d’agir local en se projetant à l’international, mais aussi d’agir sur les causes au-delà des conséquences.

VIDEOS :

Intervention de Emilia SAIZ, secrétaire générale de Cités et Gouvernements Locaux Unis

Intervention de Valérie DUMONTET, vice-présidente du Département de l’Aude et présidente du groupe ODD de Cités Unies France

Intervention de Patrick Braouezec, président de Plaine Commune

Intervention de Pierre de Gaetan Njikam Mouliom, adjoint au Maire de la Ville de Bordeaux en charge des Partenariats avec l’Afrique et de la Francophonie

Intervention de Magali Fricaudet, responsable du Service International - Via le Monde Direction Europe et International, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Pour plus d’informations :
Simoné Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org, Responsable Mission Internationale, Europe et Crise et à Camille Joseph : dcol@cites-unies-france.org.




Publié le 14 mai 2020

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  COVID-19

mardi 12 mai 2020
Forum politique de haut niveau 2020
vendredi 15 mai 2020
Rencontre à Nouakchott en juillet 2019 pour poursuivre le travail de création d’une Alliance des associations de pouvoirs locaux sahéliennes

Agenda

3
oct
Du 03/10/2022 au 06/10/2022
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 3 au 6 octobre 2022
3
oct

Réunion du groupe-pays Arménie, le 3 octobre 2022
7
oct

Chroniques géopolitiques : Saison 3 : 1ère session, le 7 octobre 2022 !

Actualités

CGLU : Rapport de la Commission des affaires statutaires du 22 septembre 2022
Département de l’Aude : Recrutement d’un-e chargé-e de mission RI et ECM
Nouveau ! Dossier-pays Japon (cinquième édition : octobre 2022)

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo