
L’Assemblée Générale du Réseau Coopération Décentralisée pour la Palestine (RCDP) s’est réunie le 11 octobre 2019 à Nantes. Une vingtaine de personnes étaient présentes afin de discuter, ensemble, de l’avancer et des futurs projets de l’association, dont les représentant des différentes villes engagées et l’équipe coordinatrice du RCDP.

Pour rappel, le RCDP agit en tant que interlocuteur principal entre d’une part, les collectivités françaises voulant s’engager dans une collaboration avec la Palestine, et d’autre part, les collectivités palestiniennes.

Plusieurs points importants ont été abordés au cours de la matinée. Engagé en terme de plan d’action, plusieurs programmes ont été initié : les Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne 2020, un projet GAZA numérique, et un appel à cotisation prévu pour 2020.
Dans l’après-midi, un point de l’ordre du jour était dédié au Programme de Jérusalem-Est actuellement en cours. En effet, en 2019, le RCDP a réuni 15 collectivités françaises, qui ce sont concertées autour de ce programme d’une durée de trois ans (2019-2021).

Ainsi, dans le cadre de ce programme, plusieurs actions concrètes ont eu lieu. En effet, cette année, la Ville de Bagneux et la Ville de Nanterre ont mené une action autour des arts du cirque et de la filmographie.
La Ville de Gennevilliers entamera, fin novembre, un déplacement qui lui permettra de définir les contours d’un projet de formation destiné aux femmes autours de la thématique « femmes-relais ».
De plus, le même mois, la Ville de Nanterre et le Département du Val de Marne accueilleront plusieurs jeunes palestiniens pour une formation audiovisuelle.
Au cours de cette réunion, le principe de continuité a été rappelé à l’ensemble des collaborateurs. En effet, un accompagnement des partenaires et surtout des collectivités chefs de file, ainsi que la gestion de leurs projets par l’équipe du RCDP, ont été engagés pour la période 2019-2020.
Une réunion du comité de pilotage du Programme Jérusalem-Est aura lieu le 12 décembre prochain, permettant ainsi au 15 collectivités engagées de discutés sur l’avancés des projets.

