
Le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) a publié une déclaration concernant la Biélorussie et la campagne lancée par l’ONG Young European Federalists.
Le CCRE rejoint la campagne #DemocracyUnderPressure en Biélorussie, afin de soutenir le peuple Biélorusse et la revendication d’une transition démocratique dans le pays.
Le CCRE rappelle la déclaration de l’année précédente et encourage les institutions européennes et les gouvernements nationaux à renforcer leur soutien à la société civile Biélorusse, notamment aux associations qui agissent pour la démocratie locale et l’autonomie municipale. Ces dernières représentent en effet un première terreau fertile pour l’expression de la démocratie, de la citoyenneté et l’État de droit.
Le CCRE exprime toute sa solidarité aux régions frontalières de Lettonie, de Lituanie et de Pologne.
Nous encourageons nos membres, de la même manière que l’année dernière, à illuminer leurs bâtiments publics aux couleurs du drapeau Biélorusse le 25 mars, jour non officiel de la liberté Biélorusse. Cette journée est célébrée chaque année par le camp de l’opposition politique.
Comment fonctionnent les gouvernements locaux en Biélorussie ?
La Biélorussie ne fait pas partie du Conseil de l’Europe, et n’a donc pas ratifié la Charte européenne de l’autonomie locale.
D’après l’étude publiée par le Conseil de l’Europe sur les rôles des maires et conseillers municipaux des pays du Partenariat Oriental, il existe 2 types d’autorités locales en Biélorussie :
- Les gouvernements locaux, qui appartiennent à l’administration étatique et ne sont pas responsables devant les citoyens. Ils sont nommés par le Président de la République et lui sont subordonnés.
- Les autorités locales autonomes, élus par les citoyens tous les 4 ans. Les conseillers locaux effectuent pour la plupart leur mission de manière bénévole.
Selon la Constitution, il n’existe pas de propriété municipale, qui est considéré comme une sous-catégorie de la propriété étatique.
Cliquez ici pour plus d’informations sur la campagne #DemocracyUnderPressure