Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

CCRE : Les collectivités européennes soutiennent les autorités locales ukrainiennes

Le Conseil des Collectivités et Régions d’Europe (CCRE) a publié un communiqué concernant sa position vis-à-vis de la situation en Ukraine.

Le Conseil des Collectivités et Régions d’Europe condamne la concentration injustifiée de troupes russes à la frontière ukrainienne ainsi que les menaces continues que subie l’Ukraine ces dernières mois.

La crise actuelle amène de nouvelles menaces contre la paix, la sécurité, et la démocratie en Ukraine, ce qui préoccupe sincèrement le CCRE.

En effet, ces tensions affectent les gouvernements locaux d’Ukraine. Ceux-ci sont entravés dans leur ambition de construire et consolider la démocratie locale, mais aussi dans le bon fonctionnement des services publics locaux essentiels pour les citoyens. La décentralisation et la mise en œuvre des réformes de l’administration publique pourraient se trouver restreints, ce qui est catégoriquement inacceptable.

Les collectivités européennes expriment toute leur solidarité au peuple ukrainien et aux autorités locales, en particulier dans l’est du pays, qui a particulièrement souffert depuis 2014, suite aux conflits, et vit maintenant sous la menace quotidienne d’une offensive militaire.

Le CCRE affirme à nouveau son soutien infaillible à l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et des pays de l’Est voisins.
La Russie est signataire des accords européens qui entérinent ces principes et forment la base de la sécurité européenne, sans rétraction possible. Le CCRE approuve l’aide financière d’urgence accordée à l’Ukraine par la Commission Européenne, et encourage vivement les institutions européennes à rester unies et à renforcer l’assistance aux autorités locales ukrainiennes.
Celles-ci sont en effet en contact direct avec les citoyens et continuent à fournir tous les services publics, malgré la menace du conflit et le chantage énergétique.

Les gouvernements régionaux et locaux d’Europe continueront à défendre les gouvernements locaux d’Ukraine, ainsi qu’à soutenir le développement du pays à travers la coopération décentralisée et les partenariats entre collectivités.

Point d’information : comment fonctionnent les gouvernements locaux en Ukraine ?

L’Ukraine est divisée en communautés territoriales, villes, districts et régions.
Le conseil municipal est composé de membres élus pour 5 ans par suffrage universel direct. Ils exercent leur pouvoir à travers les assemblées ou les commissions permanentes.

Le comité exécutif met en œuvre les décisions du conseil et est responsable du budget municipal, des projets de développement ainsi que de la coordination des départements et services municipaux internes. Le maire propose une liste de membre potentiel du comité exécutif, qui est ensuite validée par le conseil municipal.

Le maire est élu par suffrage universel direct pour 5 ans. Il préside les réunions du conseil municipal et représente la municipalité.

Pour en savoir plus :
-La résolution du Parlement Européen sur la situation à la frontière Ukrainienne



Documents à télécharger

CEMR : Statement on Ukraine

Publié le 21 février 2022

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Réseau Monde & Europe

dimanche 20 février 2022
66ème session de la Commission de la condition de la Femme de l’ONU
mardi 22 février 2022
« Mieux Vivre en Ville » - groupe de travail du comité Japon des CCE : Prochain webinaire le 19 avril 2022

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
8
jui

Réunion du Groupe-Pays République De Corée, le 8 Juillet 2024, de 14h30 à 16h00

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo