Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Budget 2021-2027 de l’Union européenne : Les autorités locales délaissées

Les deux associations se sont entretenues virtuellement le 12 novembre 2020 afin de faire le point sur l’action de l’UE en faveur des collectivités. La réunion a été marquée par les interventions de Marlène Siméon, directrice de Platforma, Julia Dumay, adjointe en charge des relations européennes et internationales à la mairie de Strasbourg, Elise Pereira Nunes, adjointe aux relations internationales à la ville de Tours et Geneviève Sevrin, directrice de CUF. Etaient également présentes Aude Savigny, chargée de coopération à la ville de Tours et Sandrine Millet, chargée de mission « international » au sein de Strasbourg Eurométropole.

Jusqu’à présent, les actions de coopération internationale des autorités locales pouvaient être financées par l’Instrument de voisinage, de développement, et de coopération internationale (NDICI), qui englobe toutes les actions extérieures de l’UE.

Toutefois, le budget prévisionnel pour la période 2021-2027 ne semble pas aller dans ce sens. Le réseau Platforma, (dont fait partie Cités Unies France) qui mène notamment des actions de plaidoyer auprès des institutions européennes pour défendre le rôle des collectivités territoriales à l’international, s’est inquiété de la disparition prévue de la ligne budgétaire jusque-là dédiée aux autorités locales. A la place, l’éducation au développement et à la citoyenneté mondiale bénéficierait d’un programme dédié pour soutenir les citoyens européens.

Le NDICI permet de mettre en place des programmes de développement sur des critères géographiques. Dans ce cadre, les collectivités territoriales sont incluses dans les programmes régionaux. Toutefois, comme l’a relevé Platforma « depuis une à 2 années […] des orientations se font jour pour privilégier une approche liée aux résultats et à la mesure de l’impact de toutes les initiatives, position moins favorable à la coopération décentralisée, même si les collectivités sont reconnues comme partenaires. » De plus, dans cette nouvelle configuration, les collectivités seraient doublement dépendantes de leur Etat central pour bénéficier de financements du NDICI. Elles devraient d’abord être identifiées comme l’une des trois priorités de l’aide de l’UE par leur gouvernement central, et ce pour la totalité de la période 2021-2027. Les aides du NDICI transitant par l’Etat central, les collectivités devraient ensuite attendre que ceux-ci leurs versent les sommes correspondant aux compétences qui leur ont été confiées.

Pour cette raison, François Rebsamen devrait adresser une lettre à Jean-Yves Le Drian, Ministre Français de l’Europe et des Affaires Etrangères, afin de défendre l’idée d’une ligne budgétaire européenne, spécifiquement dédiée aux gouvernements locaux et régionaux (GLR) au sein du NDICI.

Pour plus d'informations : s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 6 janvier 2021

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Education à la citoyenneté mondiale   Union européenne

mercredi 6 janvier 2021
DCOL : Lancement du cinquième appel à proposition
jeudi 7 janvier 2021
DAECT/MEAE : COMMUNIQUÉ : Ouverture de l’appel à projets triennal « Sport et coopération décentralisée »

Agenda

5
oct
Du 05/10/2023 au 06/10/2023
Annulation des rencontres franco-nigériennes des 5 et 6 octobre 2023
13
oct

CUF : Chroniques géopolitiques : 4ème saison : 1ère session d’échange : le 13 octobre 2023
18
fév
Du 18/02/2024 au 20/02/2024
Assises de la coopération décentralisée franco-israélienne, du 18 au 20 février 2024

Actualités

image par defaut
RAICT 2023 : Réunion : "Les enjeux climatiques en Méditerranée : quels enjeux et pistes de travail pour les collectivités françaises engagées dans cette zone ?", le 18 septembre 2023
CUF : OUVERTURE DU FONDS DE SOLIDARITE MAROC - communiqué du 11 septembre 2023
Nouvelles publications à CUF - automne 2023 !

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo