
Le groupe-pays Chine CUF est en pause depuis l’annulation du séminaire intermédiaire prévu en mai 2021. Cette situation a été le fait, d’une part de la tension d’alors dans les relations diplomatiques entre la Chine et la France ; d’autre part de l’absence de présidence du groupe-pays, pour succéder à Madame Michèle Garrigues, ancienne présidente de la Commission Internationale du Conseil régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
Faisant suite à des échanges croisés avec plusieurs d’entre vous ces dernières semaines, et à la réunion de la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (CNCD) du 19 juin dont l’année culturelle franco-chinoise 2024 était à l’ordre du jour, il apparaît que nous sommes toutes et tous individuellement sollicitées et sollicités par la Chine, aux fins de reprendre les contacts. Ou bien de les intensifier lorsque les relations s’étaient maintenues.
Avec la fin annoncée de la pandémie et la reprise des déplacements, vous avez peut-être programmé des missions ou des accueils de délégations, et toute autre activité sur votre territoire.
Le 20 juillet dernier, à l’occasion d’un atelier du groupe-pays Chine, nous vous avons proposé d’en discuter de vive voix de manière informelle et restreinte aux collectivités françaises adhérentes, afin de partager nos réflexions et interrogations, de nous informer mutuellement sur nos actions en cours et projets, et de déterminer dans quelle mesure et sur quels sujets le groupe-pays pourrait reprendre ses travaux.

Merci à l’ensemble des participants pour leur implication lors de cet échange !
Pour information, veuillez contacter Constance Koukoui c.koukoui@cites-unies-france.org ou Elise Deroy e.deroy@cites-unies-france.org