Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Atelier consultatif de CGLU sur le Genre, le 19 avril 2022

Cités Unies France a assisté le mardi 19 avril au Consultative Workshop de CGLU autour de l’ODD 5, l’égalité des genres.

L’objectif de l’échange était de donner une idée des actions et positionnement des membres de CGLU, afin de les inscrire dans le rapport expliquant les actions de l’organisation mondiale. Le but est également d’encourager les membres de CGLU à réaliser les Voluntary Local Reviews, décrivant les projets des collectivités autour des ODD et comment ceux-ci s’inscrivent dans les capacités des gouvernements locaux.

Ana Falu, du groupe consultatif Ubuntu, conseillère sur le genre, a alerté sur la situation actuelle en terme d’égalité et de vulnérabilité des femmes lors des crises. Selon elle, l’égalité des genre et la situation des femmes ont régressés pendant la pandémie. Il est essentiel de renforcer les actions de CLGU pour mettre en place l’agenda féministe à l’échelle locale et progresser vers les ODD. L’enjeu du féminisme municipalisme n’est pas réduit à l’égalité femmes-hommes mais il s’agit plus largement d’inclusion.

Elisa Pereira Nunes, présidente du groupe thématique Genre à Cités Unies France, a insisté sur la nécessité du partage d’expérience, des réussites comme des échecs. Suite à la pandémie, les difficultés ont été renforcée et l’urgence d’agir se fait d’autant plus ressentir. Pour agir plus rapidement il faut impliquer de plus en plus de personnes et d’organisations dans cet objectif, également des personnes non concernées ou pas encore engagée.

Tous les services des collectivités, pas seulement ceux portant sur la thématique genre, doivent s’imprégner des notions d’égalité et d’inclusion. Les progrès doivent surtout se faire partout dans la société, et pas d’abord dans les milieux déjà sensibilisés.

L’inclusion impliquer également de s’emparer de sujets peu traités ou tabous, comme l’excision par exemple.

Elle a conclu par l’idée de les questions de genre doivent être prises en considération dans la manière de traiter le climat par exemple. L’ODD 5 est critique pour la réalisation de l’Agenda 2030, puisque les femmes sont les plus touchées lors des crises ou des désastres naturels. De même dans les conflit, comme on peut le voir avec l’Ukraine, s’en prendre aux femmes est utilisé comme une arme de guerre.

L’égalité et les droits des femmes sont systématiquement remis en question quand surviennent guerres, crises, catastrophes naturelles…

Emilia Saiz, secrétaire générale de CLGU, a conclu les échanges en affirmant que les gouvernements locaux et régionaux pouvaient justement faire une différence, en ciblant les actions en direction des femmes et des plus vulnérables, à l’échelle locale. L’enjeu est de mettre la notion de « Care » au centre des objectifs, afin de réduire les violences, les inégalités et les discriminations.

Pour information, Valérie Dumontet représentera Cités Unies France à l’Assemblée Mondiale des gouvernements locaux, à New York le 27 avril :

https://cites-unies-france.org/Cites-Unies-France-a-l-Assemblee-mondiale-des-gouvernements-locaux-le-27-avril




Publié le 19 avril 2022

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Genre et développement   Réseau Monde & Europe

mardi 19 avril 2022
La 13e édition des Rencontres de l’AICT : Editorial de François Rebsamen, Président de Cités Unies France
mercredi 20 avril 2022
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Ouverture de la campagne 2022 de déclaration de l’Aide Publique au Développement des collectivités territoriales françaises (montants 2021)

Agenda

6
jui
Du 06/07/2022 au 06/07/2022
Le "Café des élues et élus" : le 6 juillet 2022, à 18h30
8
jui

Rencontre du groupe-pays Mali au Sénat, le 8 juillet 2022
3
oct
Du 03/10/2022 au 06/10/2022
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 3 au 6 octobre 2022

Actualités

MEAE/ DAECT : COMMUNIQUÉ : Les appels à projets de la DAECT du second semestre 2022
PLATFORMAwards : Encore 10 jours pour postuler !
Valérie Dumontet, porte-parole de CUF, au Forum Politique de Haut Niveau des Nations Unies, le 12 juillet 2022

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo