Les assises nationales de la coopération décentralisée avec le Burkina Faso ont eu lieu du 05 au 07 octobre 2017 à Ouagadougou.
Thème général : "Coopération décentralisée et autonomisation des collectivités territoriales"
Comme lors des éditions précédentes, la dernière en 2007, les assises de la coopération décentralisée sont le cadre privilégié d’échanges entre les collectivités territoriales et leurs partenaires extérieurs, pour débattre de thématiques propres aux actions qu’ils développent. Les assises visent à interroger et promouvoir la coopération décentralisée, par le partage d’informations et d'expériences, par la prise d’engagements communs, par la naissance de ,nouveaux partenariats.
Face aux évolutions majeures du contexte national au Burkina Faso avec notamment l’adoption du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), et la formulation des nouveaux référentiels de la décentralisation ; face aux difficultés de tous ordres que rencontrent les collectivités françaises et bon nombre dans d’autres pays, des interrogations majeures se posent quant au rôle de la coopération décentralisée dans l’accompagnement des collectivités territoriales pour un développement local durable.
Dans ce contexte, quel rôle et quel appui de la coopération décentralisée pour une autonomisation accrue des collectivités territoriales, pour parvenir à une participation plus efficace dans la mise en œuvre des politiques et programmes de développement social, économique et culturel ? C’est autour de cette interrogation que se sont articulées les Assises nationales de la coopération décentralisée.
Il s'agissait pendant les assises, de rassurer les partenaires pour conforter et relancer la coopération décentralisée en tenant compte de leurs contraintes ; de contribuer à la mise en œuvre du PNDES ; de dresser un état des lieux de la coopération décentralisée ; de formuler des propositions pour l’adaptation des partenariats.
Cités Unies France était partenaire de l’événement pour la mobilisation des collectivités françaises et organismes d'appui à la coopération décentralisée. Cités Unies France invite ses membres et partenaires à communiquer sur les expériences vécues durant les assises, lors de la prochaine réunion du groupe-pays Burkina, le 7 février 2018 au siège de l'association.
Contact à Cités Unies France :
Constance Koukoui
c.koukoui@cites-unies-france.org
>> Site officiel des Assises nationales de la coopération décentralisée