Après le succès du forum Dunkerque +10 qui a témoigné du leadership des collectivités françaises sur la scène internationale en matière d’engagement dans la coopération décentralisée avec les collectivités locales palestiniennes, il est nécessaire de poursuivre le travail du RCDP et de rester engagé pour la Palestine. La poursuite et la consolidation permanente de notre engagement sont d’autant plus nécessaires et urgentes du fait de la situation dramatique que toute la Région du Moyen-Orient traverse.
L’engagement pour la paix et la démonstration de notre soutien au peuple palestinien par la consolidation de nos partenariats est donc plus importants que jamais.
Les Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne en 2012, à Hébron, ont réunit plus de 500 élus français et palestiniens. Plus de 200 élus et techniciens de collectivités locales françaises se sont rendus en Palestine. Ce fut un incontestable succès. Cette forte mobilisation a témoigné de la vigueur de l’engagement des collectivités françaises au service du développement et de la démocratie locale. L’organisation des Assises à Hébron a contribué à renforcer les institutions locales palestiniennes et à favoriser le progrès démocratique et économique.

- @Giovetti
Pendant ces derniers trois ans nous nous sommes engagés à poursuivre notre travail d’appui et d’accompagnement des collectivités locales françaises dans leurs partenariats au quotidien, dans leur mise en œuvre, leur suivi, leur réussite.
En 2015 seront organisées les prochaines Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne. Ces Assises seront accueillies, deuxième trimestre 2015, par la ville de Clichy-la-Garenne et co-organisées avec le RCDP. Nous comptons sur votre aide afin de préparer au mieux cet événement.
Les Assises bilatérales franco-palestinienne seront un point d’étape dans notre agenda collective. En effet, nous envisageons, dans le cadre de l’Organisation mondial des pouvoirs locaux et régionaux (CGLU) et en partenariat avec les Nations Unies, l'organisation du premier forum mondial des collectivités locales pour la Palestine, courant 2016.
En vous remerciant par avance de l’attention que vous accorderez à ce courrier, je vous prie de croire Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sincères et cordiales salutations.
Claude NICOLET
Conseiller Régional Nord Pas de Calais
Président du RCDP