Après le succès de la thématique du tourisme à la française, aujourd'hui le champs des arts de vivre tend à prendre une place de plus en plus importante dans les échanges de coopération internationale des collectivités.

- panel Arts de vivre juillet16
Plus largement, les arts de vivre sont un des fleurons de l'image la France et des ses spécificités géographiques, culturelle et historiques. Véritable fil rouge dans la mise en valeur de la France, le sujet est de plus en plus approprié par les collectivités. Ces dernières y voient un atout central dans leur capacité à rayonner et attirer, par son universalité.
A l'automne 2016, plus de trois rencontres bilatérales vont intégrer la question de la gastronomie comme un sujet structurants des relations avec les acteurs partenaires.
Pris en tenaille entre tradition et innovation, les arts de vivre et l'ensemble des filières sur lesquelles ils reposent, sont fédérateurs et porteurs de valeurs fortes ( partage, de savoir-faire, santé, culture immatérielle, des pratiques sociales...) connexes aux objectifs de la coopération d'amélioration des conditions de vie, et de développement économique et social.
Cette conférence a été l'occasion de partir de la tendance en France en matière de valorisation de ces patrimoines et de comprendre la tendance mondiale. Avec la compétition accrue entre territoires, l'approche transversale , l'implication recherchée des acteurs du territoire et la promotion internationale sont autant de facteurs de réussite pour une attractivité de territoire et des retombées locales issues des relations internationales.
Consulter le contenu de la conférence du 04 juillet 2016 :

- CR ART DE VIVRE FAICT2016
Ainsi, les arts de vivre deviennent un sujet de coopération internationale dont les impacts réciproques pour les territoires sont multiples en terme de développement : en matière d'image et d'identité, de conciliation entre le passé et le futur mais aussi de création de valeur et d'évolution sociale
Renforcé par une stratégie nationale à l'export et en matière d'attractivité culturelle, les arts de vivre s'inscrivent comme un sujet de prédilection des collectivités locales, fruit de leur capacité à animer, reconnaitre, transmettre et innover autour de leur patrimoine.
Pour plus d'informations :
Anne-Claire Gaudru
Courriel : ac.gaudru@cites-unies-france.org