Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
Attractivité et actions internationales

Les arts de vivre, un sujet émergent
conférence au 7èmeForum de l'action internationales des collectivités

Après le succès de la thématique du tourisme à la française, aujourd'hui le champs des arts de vivre tend à prendre une place de plus en plus importante dans les échanges de coopération internationale des collectivités.

panel Arts de vivre juillet16

Plus largement, les arts de vivre sont un des fleurons de l'image la France et des ses spécificités géographiques, culturelle et historiques. Véritable fil rouge dans la mise en valeur de la France, le sujet est de plus en plus approprié par les collectivités. Ces dernières y voient un atout central dans leur capacité à rayonner et attirer, par son universalité.
A l'automne 2016, plus de trois rencontres bilatérales vont intégrer la question de la gastronomie comme un sujet structurants des relations avec les acteurs partenaires.

Pris en tenaille entre tradition et innovation, les arts de vivre et l'ensemble des filières sur lesquelles ils reposent, sont fédérateurs et porteurs de valeurs fortes ( partage, de savoir-faire, santé, culture immatérielle, des pratiques sociales...) connexes aux objectifs de la coopération d'amélioration des conditions de vie, et de développement économique et social.

Cette conférence a été l'occasion de partir de la tendance en France en matière de valorisation de ces patrimoines et de comprendre la tendance mondiale. Avec la compétition accrue entre territoires, l'approche transversale , l'implication recherchée des acteurs du territoire et la promotion internationale sont autant de facteurs de réussite pour une attractivité de territoire et des retombées locales issues des relations internationales.
Consulter le contenu de la conférence du 04 juillet 2016 :

CR ART DE VIVRE FAICT2016

Ainsi, les arts de vivre deviennent un sujet de coopération internationale dont les impacts réciproques pour les territoires sont multiples en terme de développement : en matière d'image et d'identité, de conciliation entre le passé et le futur mais aussi de création de valeur et d'évolution sociale

Renforcé par une stratégie nationale à l'export et en matière d'attractivité culturelle, les arts de vivre s'inscrivent comme un sujet de prédilection des collectivités locales, fruit de leur capacité à animer, reconnaitre, transmettre et innover autour de leur patrimoine.

Pour plus d'informations :
Anne-Claire Gaudru
Courriel : ac.gaudru@cites-unies-france.org



Documents à télécharger

Note de cadrage

Publié le 7 juillet 2016

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Tourisme responsable   Attractivité et rayonnement   Rencontres AICT   Arts de vivre

mardi 5 juillet 2016
La 3e réunion du groupe-pays Russie, le 5 juillet 2016
lundi 18 juillet 2016
Suite aux attentats … les soutiens reçus de nos partenaires étrangers

Agenda

25
avr

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024
image par defaut
Atelier de la dynamique Sahel de CUF, le 11 avril 2024
image par defaut
Atelier du groupe-pays Sénégal, le 4 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo