
- conference_DuSommet_mondial_Ville_et_Territoires_A_CimateChance
Après le fort engouement pour la "COP21" en 2015, le climat est-il en passe de devenir un ovni que seuls des initiés seraient capables d'interpréter ? Faut-il poursuivre les partenariats de coopération décentralisée comme auparavant ? Et qu'en est-il du rôle des collectivités territoriales pour atteindre les engagements fixés par les Etats, lors de l'accord de Paris, mais aussi, lors du sommet de New York lors duquel les Objectifs du Développement Durable ont été adoptés ?
La conférence s’est proposée de revenir sur les acquis des collectivités lors de la COP21 et d'explorer plusieurs initiatives prises à l'occasion ou lors de la COP et qu'il s'agit maintenant de faire vivre. Certaines de ces initiatives permettent aux partenariats de coopération décentralisée d'accéder à des fonds financiers. Nous avons également entendu un partenariat qui allie lutte contre la pauvreté et mesures d'adaptations au changement climatique.
Vous trouverez ci-après la note de cadrage de cette conférence à laquelle étaient associées le sommet Climate Chance, la DAECT, la CODATU, l'ADEME et l'ARENE Ile de France, en partenariat avec Cités Unies France sur le climat et la coopération décentralisée depuis 2015.

- Note de cadrage - Conférence COP 21 et coopération décentralisée