Le 4 novembre dernier, Madame Nathalie Appéré, Maire de Rennes, a adressé un courrier à M. Roland Ries, Président de Cités Unies France, pour partager un appel auprès des membres de Cités Unies France à la solidarité, émanant de l’Union des municipalités d’Anatolie du Sud-Est, en Turquie.
Suite aux offensives de Daesh en Irak et en Syrie, les municipalités de cette zone située près des frontières Sud de la Turquie doivent en effet faire face à un afflux massif de personnes déplacées.
Depuis cet appel, la situation n'a fait que s’aggraver. Vous trouverez ci-joint pour un nouveau document adressé par l’Union des Municipalités du Sud-Est de l’Anatolie, qui constitue une mise à jour du document que nous vous avions envoyé.
Il fait apparaître qu’aux réfugiés en provenance d'Irak (région de Sinjar : 21 636 personnes) sont venus s’ajouter ceux en provenance de Syrie et notamment de la région de Kobane : ils seraient 184 332 sur l’ensemble de la Turquie, ( dont 116 912 personnes pour la seule municipalité de Suruc). Cités Unies France soutien à nouveau cet appel à la solidarité. Vous trouverez en pièce jointe une liste des besoins prioritaires, dont en premier lieu la nourriture.

- Appel de l’Union des municipalités d’Anatolie du Sud-Est : Liste des besoins à Kobané

- Maison d’accueil réfugiés en Turquie / credit photo @Giovetti