Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Actualité Fonds de solidarité pour le Bangui

Depuis le 21 octobre 2019 le Bangui fait fasse à une nouvelle catastrophe naturelle, due principalement aux inondations du fleuve Oubangui.

Par conséquent, plusieurs quartiers de la ville ont été complétement inondé, on recense plus de de 127 000 sinistrés, 30 000 déplacés, et 18 000 maisons détruites. Le réseau d’eau potable a été sévèrement endommagé et la population est face à un risque important.

Aujourd’hui, Cités Unies France exprime sa solidarité au maire de Bangui, qui collaborent ensemble depuis maintenant 4 ans. Ainsi, un fonds de solidarité pour le Bangui est actuellement ouvert pour l’ensemble des collectivités françaises qui souhaitent faire un don et s’engager aux côtés de Cités Unies France pour apporter une aide.

Notre partenaire sur place nous a fait état des lieux des réunions et décisions officielles pris pa la mairie de Bangui et les acteurs locaux.

Plusieurs propositions d'actions sont mis en place, après avoir fait plusieurs constats alarmant.
Premièrement, les maisons traditionnelles en briques, sans chaînage, ont peu de chance de résister aux eaux stagnés depuis 4 semaines. En collaboration avec la Direction Générale de la Protection Civile, le maire de Bangui a décidé de créer un groupe de travail permettant de réaliser des évaluations méthodiques des maisons bâtis.

la Seconde action importante vise à reloger les déplacés et sinistrés. C’est à ce sujet que le maire de Bangui fait appel à une aide internationale, car cette tâche nécessite une capacité financière et technique que le pays ne peut faire face.

Vous trouverez dans le document, d'une part une liste de tâche afin d'aider la ville à la reconstruction et la résilience, et d'autre part, une liste des besoins matériels pour l'assistance aux victimes des inondations.

Actualité Inondation Bangui

Vous trouverez ci-joint l'appel de fonds officiel de Cités Unies France portant sur le fonds de solidarité des collectivités territoriales française pour la ville de Bangui.

Appel pour Bangui

Vous trouverez aussi le compte rendu de la réunion de la Direction générale de la Protection civile de Bangui.

compte rendu de la réunion de la Direction générale de la Protection civile de Bangui



Publié le 25 novembre 2019

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

vendredi 22 novembre 2019
Présentation du Bilan annuel 2019 de l’Observatoire Climate Chance, le 28 novembre 2019
lundi 25 novembre 2019
Fonds de solidarité Madagascar

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 7e session d’échange : le 17 mai 2024
Les avancées du Fonds de solidarité Gaza d’octobre 2023 à avril 2024
Retour sur la réunion du groupe de travail en préparation du High Level Political forum 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo