Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Action concertée au Burkina Faso pour soutenir les collectivités qui accueillent des déplacés

L’intensification des violences armées et la multiplication des crises dans le monde rural placent le Burkina Faso au cœur d’une situation préoccupante, notamment au regard des déplacés et des réfugiés internes.

Le 15 juillet 2021, Cités Unies France a réuni un nombre restreint de collectivités du groupe-pays Burkina Faso pour mener une réflexion sur la manière dont les collectivités territoriales françaises pourraient accompagner leurs homologues burkinabè à travers cette crise, en particulier dans les régions Centre-Nord, Nord et Sahel.

Cette volonté d’agir s’inscrit dans la continuité du plan de stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori, élaboré dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de la Coalition pour le Sahel 2021-2024. Présenté par Laurence Arnoux, Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle au sein de l’Ambassade de France au Burkina Faso, ce plan s’articule autour de quatre piliers d’action : le renforcement de la sécurité et de la présence de l’Etat, l’optimisation de la gestion des urgences humanitaires, l’amélioration de l’accès aux services sociaux essentiels, et la reconstruction des bases de la résilience.

Les échanges ont permis de dessiner plusieurs lignes d’actions en cohérence avec les orientations nationales et les priorités définies par les collectivités partenaires. La formation des élus locaux à la gestion de crise, le soutien à la réhabilitation des services sociaux de base ou encore l’appui financier, technique ou matériel des communes en difficultés font partie des propositions étudiées par le groupe de travail.

Enfin, les collectivités territoriales françaises ont la possibilité d’orienter leurs partenaires burkinabè en partageant leurs expériences et leurs compétences dans les domaines concernés tels que la sécurité alimentaire, la gestion de population en situation de crise ou l’élaboration de projets de développement. L’objectif de ces démarches est de permettre aux collectivités territoriales d’acquérir une meilleure capacité de résilience pour faire face aux instabilités auxquelles est confronté le Burkina Faso.

Pour plus d'informations :
Lucas Giboin, chargé de mission Sahel, l.giboin@cites-unies-france.org
Kieu-Mai Nguyen Tan, stagiaire, service animation géographique et thématique : km.nguyentan@cites-unies-france.org




Publié le 7 septembre 2021

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Burkina Faso   Sahel

mardi 7 septembre 2021
Réunion du groupe-pays Algérie autour du projet REVISCA, le 7 septembre 2021
mardi 7 septembre 2021
Lancement du "Répertoire Jeunesse" de Cités Unies France

Agenda

26
jui

Journée du groupe-pays Arménie, le 26 juin 2024
26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
La nouvelle initiative de CUF : Les rendez-vous de la Diplomatie des territoires !
MAEA/DCTCIV : Campagne de déclaration de l’Aide Publique au Développement (sur montants 2023) des collectivités territoriales françaises

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo