

70% de la ville de Kobané a été détruite par les attaques de l’Etat islamique ainsi que par les frappes aériennes de la coalition internationale visant à la libérer. Le maire, Mustapha Abdi, a indiqué que Kobané est aujourd’hui « en ruine et incapable d’assurer à ses habitants les services de base, tels que l’eau potable, la nourriture, les médicaments ».
Roland Ries, Président de Cités Unies France et maire de Strasbourg, ainsi que d’autres adhérents de Cités Unies France (CUF), ont souhaité que CUF mette en œuvre une action collective des collectivités territoriales françaises en concertation avec les autorités françaises compétentes. Ainsi, les fonds récoltés grâce à cette initiative serviront à soutenir la ville de Kobané et ses habitants.
Toute collectivité désireuse de participer à cette initiative de solidarité peut désormais envoyer des fonds. Selon les règles fixées par le bureau exécutif de Cités Unies France, la gestion de ce fonds se fera par un comité conjoint des donateurs. Les projets de reconstruction en partenariat avec Kobané seront ainsi définis et validés par ce comité.
L’appel de Cités Unies France a été relayé par France24.com, RFI.com et MCD (Monte Carlo Doualiya).
RFI :
http://www.rfi.fr/com/20150511-coll...
