Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Appel NEPAL : point d'étape

Le dernier bilan établi par les autorités népalaises se chiffre à 7.557 morts et près de 15.000 blessés. Tous les efforts continuent à être faits par les équipes de secours népalaises et internationales pour accéder aux zones les plus reculées.

Les derniers chiffres rendus publics par le gouvernement népalais montrent que le nombre des maisons détruites a doublé par rapport aux premières estimations : plus de 20.000 maisons ont été détruites et à peu près l’équivalent endommagées. La plupart des destructions se concentre dans les villes et départements de Sindhupalchowk, Gorkha, et Nuwakot. Le nombre des personnes sans abris est par conséquent très important.

Les autorités népalaises ont mis l’accent sur le besoin de reconstruction, l’afflux de l’aide d’urgence international étant massif et de plus en plus difficilement contrôlable pour les autorités du Pays.

Les partenaires internationaux de Cités Unies France, notamment la ville d’Istanbul a pu se rendre sur le terrain afin d’apporter une aide directe et dresser un bilan de la situation et des besoins. Nous ne manquerons pas de vous transmettre le rapport de la ville d’Istanbul ainsi qu’un état précis de la situation et un rapport. La Task Force mondiale de CGLU a décidé d’adresser une lettre commune aux autorités locales népalaises soulignant notre volonté d’aider les villes et villages affectés à se redresser.

Nous remercions tous les partenaires institutionnels qui ont décidé de s’associer à l’initiative de Cités Unies France d’ouvrir un fonds d’urgence des collectivités locales.
Nous remercions également les collectivités ayant d’ores et déjà répondu favorablement à notre appel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et pour des précisions sur les modalités de participation à cette initiative.

N’hésitez pas à nous contacter :
Simoné Giovetti, responsable du pôle Crises et réhabilitation (01 53 41 81 87 - s.giovetti@cites-unies-france.org) ou Lucie Allex-Billaud, chargée de mission pôle crise et réhabilitation (01 53 41 81 85 / l.allexbillaud@cites-unies-france.org).




Publié le 11 mai 2015

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

mercredi 6 mai 2015
Séminaire de haut niveau franco-mexicain
mardi 12 mai 2015
Séminaire sur la police municipale au Liban : état des lieux, enjeux et solutions

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 26/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 26 septembre 2024

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo