Vendredi 19 juin, le CERCOOP, réseau régional multi-acteurs en Franche-Conté, organisait les 6e rencontres régionales de la solidarité internationale, dédiées cette année au dérèglement climatique. La journée invitait les participants à s'exprimer sur les manières dont nos sociétés sont amenées à s'adapter à cette donnée inéluctable. http://www.cercoop.org/Journee-regionale-d-echanges-et-de-reflexions-du-CERCOOP
Les débats ont ainsi été enrichis par la présence de partenaires burkinabè du programme de coopération décentralisée mutualisé COPRA qui agit notamment sur l'accès à l'eau et à l'assainissement, mais aussi sur la culture de plants locaux, dans un soucis de sécurité alimentaire. Aux côtés du CIRAD et de la Coalition climat, Cités Unies France était la troisième structure nationale invitée à apporter son éclairage. L'association a pu mettre en avant le travail de plaidoyer international mené par les collectivités pour leur prise en compte comme actrices essentielles des solutions nécessaires pour lutter contre les dérèglements climatiques, et, la mutation en cours des actions de coopération décentralisée, pour une prise en compte d'un logique "climat", mutation accompagnée par Cités Unies France.
Pour rappel, deux outils développés cette année : la publication "L'action internationale des collectivités françaises face au changement climatique", bientôt disponible en anglais, et une exposition de 6 panneaux (kakémonos) présentant en français et anglais l'engagement de ces mêmes collectivités pour le climat, par leur action internationale.
Cette exposition peut être mise à disposition gratuitement auprès des adhérents de Cités Unies France. Plus d'information à ce propos bientôt sur l'espace climat de notre site.

- Traduction visuelle de la journée