Moment fort de la relation franco-arménienne, les assises de la coopération décentralisée ont été organisées les 29 et 30 juin 2022, à Lyon. Placées sous l’égide du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, ces assises sont organisées par la métropole et la ville, en partenariat avec Association des Communes d’Arménie et Cités Unies France.
Alors que près d’une centaine de jumelages de territoire et une trentaine de projets sont actuellement en cours, ces assises ont été l’occasion pour les partenaires des deux pays, de se retrouver, de faire le bilan du chemin parcouru, d’identifier les grands enjeux à venir et de définir, ensemble, une voie commune pour continuer d’avancer.
Ces Assises coïncident avec deux événements qu’il nous faut considérer comme des opportunités de renforcement de nos relations. D’une part, le trentième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Arménie et la France. D’autre part, une importante réforme territoriale qui a redéfini les périmètres des communes arméniennes.
Déroulé des Assises
Atelier 1 : Développement rural et agriculture

- Atelier 1 : Développement rural et agriculture : Note de cadrage
|
Atelier 2 : Tourisme durable

- Atelier Tourisme : Note de cadrage
|
Atelier 3 : Villes intelligentes (smartcity) et durables (titre provisoire)
(Note de cadrage à venir)