Le 30 mai 2015, une délégation de la ville de Kumamoto s’est rendu à Aix-en-Provence afin de célébrer ensemble le 20ème anniversaire du don d’une scène de théâtre Nô, la seule scène de Nô existant hors du Japon. La représentation exceptionnelle de la troupe de maître Kano sur la scène aixoise a été un moment important des festivités.
Le théâtre Nô étant désormais situé au cœur du parc Saint Mitre, il est possible pour la ville d’envisager la construction d’un jardin japonais à proximité et c’est dans cette perspective que Kumamoto a offert une lanterne de pierre à Aix-en-Provence lors de cet évènement, comme premier élément de son futur jardin japonais.

© Ville d’Aix-en-Provence
Ce don de théâtre Nô avait scellé le début d’une relation d’amitié et d’échanges culturels entre Kumamoto et Aix-en-Provence, depuis confortée et élargie aux domaines institutionnels et économiques, notamment à travers un accord de partenariat signé en 2013.
Par ailleurs, cet anniversaire a eu lieu dans le cadre de l’année du Japon à Aix en 2015, rythmée par des concerts, spectacles de danses, expositions, démonstrations sportives, échanges de lycéens, repas japonais dans les écoles, temps économiques, …
Source : http://www.clairparis.org