Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

La Lettre n° 1 : Témoignage de Roland Ries, Maire de Strasbourg et Président de Cités Unies France

L’urgence d’une transition écologique pour notre planète est devenue un « impératif catégorique » ; notre monde est confronté à des crises à répétition qui prospèrent sur le terreau d’inégalités croissantes. Face aux défis collectifs qui s’accumulent, les collectivités locales - au plus proche des citoyens - s’imposent peu à peu comme l’échelon le plus pertinent et le mieux à même de faire émerger des solutions adaptées et innovantes, nécessaires pour construire une société plus juste. Ce sont également les gouvernements locaux qui détiennent l’une des clés de la mise en œuvre opérationnelle des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’agenda 2030.

Dans ce contexte, le dialogue structuré à l’international de collectivité à collectivité, l’échange de bonnes pratiques ou les programmes de coopération doivent être renforcés. L’action internationale des collectivités territoriales (AICT) constitue une composante essentielle à la construction d’une mondialisation plus juste, et les femmes, singulièrement les femmes élues, en sont des acteurs majeurs.

Ainsi, les « Rencontres » proposées chaque année par notre association ont pour objectif principal de permettre aux collectivités françaises et étrangères - petites, moyennes et grandes villes, départements, régions, métropoles et autres intercommunalités - de se rassembler, d’échanger, de mutualiser les approches, de créer des liens ainsi que des opportunités de coopération, de faire évoluer les modes d’actions, d’innover dans les partenariats, de créer de nouveaux projets.

L’édition 2019 marquera les 10 ans des Rencontres et s’articulera autour de trois grandes sessions pour aborder et nourrir la réflexion : place des collectivités dans la préparation du sommet « Afrique France » de 2020, rôle des collectivités dans la gestions des crises et la reconstruction, attentes et besoins des collectivités en matière d’accompagnement et d’outils dans un contexte législatif mouvant. Seront abordés des thèmes majeurs, pour l’action locale comme pour l’action internationale – villes résilientes, économie et développement, climat…

A cette occasion, nous accueillerons de nombreux acteurs de l’international, français et étrangers – collectivités, entreprises, centres de recherche, associations et ONG… Près de 1 500 visiteurs sont attendus, venant de plus de 30 pays différents. Conférences, plénières, ateliers, groupes-pays, micro-ateliers se succèderont pour favoriser les échanges. Et un cocktail viendra mettre les femmes élues à l’honneur.

Soyez acteurs de cette 10e édition des Rencontres à laquelle nous nous réjouissons de vous retrouver !

Roland Ries
Maire de Strasbourg
Président de Cités Unies France

Co-Président de CGLU




Publié le 17 avril 2019




Agenda

19
sep
Du 19/09/2019 au 20/09/2019
3e Assises de la coopération décentralisée franco-libanaise
16
nov
Du 16/11/2020 au 20/11/2020
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, à Aix-en-Provence

Actualités

RAICT 2019 : les enregistrements des conférences
Les photos des Rencontres AICT les 2 et 3 juillet 2019
Mise à l’honneur des femmes élues dans le monde

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo