À l’approche du Forum Urbain Mondial 13 en mai 2026 et de l’examen du Nouvel Agenda, UN-Habitat lance son Processus mondial d’Engagement des parties prenantes sur les bases de consultations, dès octobre 2025. Une réunion de coordination entre les Gouvernements Locaux et Régionaux (GLR) et le programme des Nations Unies s’est tenue le 10 octobre dernier.
À ce titre, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et les GLR réaffirment leur soutien au processus d’engagement. Les points clés abordés durant la réunion du 10 octobre ont permis d’harmoniser les approches vis à vis des grands enjeux urbains futurs et de garantir à la global Taskforce une participation structurée dans les consultations, conformément à son statut significatif.
Pour rappel, le paragraphe 169 du Nouvel Agenda Urbain place les Gouvernements Locaux et Régionaux au cœur de l’urbanisation durable en reconnaissant l’Assemblée Mondiale des GLR comme mécanisme officiel pour le suivi et l’évaluation locale. Cette Assemblée Mondiale des GLR peut être convoquée par la Global Taskforce – mécanisme officiel de convocation.
La Global Taskforce coordonnera avec UN-Habitat tous les processus axés sur les GLR.
Ainsi, à l’issue de la réunion, une feuille de route définissant les rôles, les objectifs et étapes de préparation pour le Forum Urbain Mondial 13 a été réalisée.
La règle 67 des Règles de Procédures de l’Assemblée d’UN-Habitat accorde une accréditation spécifique aux GLR au sein de sa gouvernance en lui reconnaissant un statut de participation particulier. Cette accréditation confère aux GLR une participation en tant que membres observateurs dans les meetings publics, mais aussi dans les délibérations de son Assemblée et ses organes intersessionnels. Celle-ci se distingue des autres accréditations accordées aux entités extérieures à UN-Habitat, au regard du statut des GLR. UN-Habitat compte sur la Global Taskforce pour organiser la participation des GLR, en lui garantissant une légitimité représentative.
Concernant le Forum Urbain Mondial 13, il constitue une étape clé pour le groupe. Une possible Réunions des Maires le 17 mai prochain sera co-organisée avec les GLR, incluant une facilitation des déclarations et/ou des rapports locaux sur la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain et faisant de la thématique du Logement un point d’entrée stratégique. Soucieux de maintenir un cadre consultatif large et inclusif, les GLR convoqueront leur Assemblée Mondiale à la date convenue avec UN-Habitat, afin de soumettre une note conceptuelle dans les délais impartis. Une fois l’Assemblée réunie, une déclaration concertée sera publiée comme contribution collective du groupe.
Les GLR conviendront également d’un Tour de Table des GLR et recommandent l’inclusion d’une contrepartie – ministres ou directeurs d’agences des Nations Unies, pour assurer un équilibre et un dialogue axé sur les résultats.
Pour plus d’informations :
https://unhabitat.org/events/world-urban-forum-wuf13