Suite à l’annulation à la dernière minute des Rencontres de l’Action internationale des collectivités en raison d’un incident technique à la Cité des Sciences, Cités Unies France a organisé des sessions d’échanges mardi 21 juin, à leur demande, avec quatre délégations africaines venues en France pour les Rencontres. Ces sessions ont pu se tenir grâce à l’appui de notre partenaire la Caisse des Dépôts.
Les délégations du Togo, du Niger, du Sénégal et du Cameroun ont rencontré l’équipe de Cités Unies France ainsi que quelques collectivités françaises. Les échanges ont porté de manière générale sur l’action internationale des collectivités territoriales, sur les modalités de coopération possibles entre collectivités et sur les outils et dispositifs existants pour favoriser les partenariats.
Parallèlement à ces temps d’échanges, le Président de CUF François Rebsamen a rencontré trois ministres, Zeinadou Dardaou, Ministre nigérien délégué à la décentralisation, Georges Elenga Obam, Ministre de la décentralisation et du développement local du Cameroun, et Payadowa Boukpessi, Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation du Togo.
Malgré les difficultés et le temps réduit pour organiser un programme alternatif, il était important pour nous de proposer aux délégations venues en nombre ces temps d’échange sur les enjeux de l’action internationale des collectivités locales.
Pour plus d’info :
Lucas Giboin : l.giboin@cites-unies-france.org
