Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Taskforce CGLU Prévention et Mangement Territorial des Crises Event à Habitat III

Le 17 octobre 2016, la taskforce CGLU Prévention et Management Territoriaux des Crises, dont Cités Unies France constitue le secrétariat, et IMPACT ont organisés un side-event à Habitat III : "Les Villes en Crises - Lier les savoir et les capacités locales et internationales de réponses aux crises".

L’événement a été modéré par Luca Pupulin, Directeur exécutif d'IMPACT.
Les intervenants :
 Jean-Louis De Brouwer, Directeur des Opérations, Aide Humanitaire et Protection Civile, Commission Européenne ;
 Bertrand Gallet, President, Cités Unies France ; Membre de la Task Force CGLU for Territorial Prevention and management of crisis ;
 Brett Moore, Chef de la Section Abris et Etablissements, Co-chef du Secteur Global des Abris, UNHCR ;
 Graham Saunders, Team Leader, Réseaux Globaux et Opérations Pratiques, FICR.

La tendance croissante de l'urbanisation va de pair avec un nombre croissant de populations des villes touchées par les crises. Les villes ont accéléré les moteurs de la globalisation, avec des répercutions exponentielles, à la fois positives - sortir les personnes de la pauvreté - et négatives agissant comme des points de pressions aigus sur les populations les plus vulnérables.
La nature complexe des villes aujourd'hui appel à une approche révisée des réponses humanitaires quand une crise a lieu dans les environnements urbains, pour passer de réponses par secteur à une réponse multi-sectorielle, utilisant les approches par l'établissement humain qui rendent possible et stimule le rétablissement local.

Ceux qui apporte les réponses internationales doivent être capables de mettre en œuvre des solutions rapides et efficaces, en s'appuyant sur et en mobilisant les ressources et systèmes locaux existants, engager et supporter de façon significative les acteurs locaux avec des ressources, outils et pratiques globaux.

La discussion de ce panel s'attachait à savoir comment les réponses d'urgence peuvent être mieux adapté à la nature, l'échelle et la complexité des villes, et à identifier des moyens concrets par lesquels les systèmes locaux et les acteurs peuvent être mieux supportés par la communauté humanitaire le long du processus de réponse.
La discussion était axée sur les chalenges et les recommandations clés mis en lumière par l'étude conduite par la Taskforce CGLU pour la Prévention et le Management Territoriaux des crises et les Initiatives d'IMPACT “Perspectives de Villes en Crises”, et lancé durant le Sommet Mondial sur l'Action Humanitaire en mai 2016.



Documents à télécharger

Flyer "Les Villes en Crises "

Publié le 17 octobre 2016

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

samedi 15 octobre 2016
Inscription - Compte rendu de la réunion du 15 septembre - Note sur les enjeux des Assises
mardi 18 octobre 2016
Réunion du groupe Education à la citoyenneté mondiale, le 18 octobre 2016

Agenda

25
avr

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
26
jui

Journée du groupe-pays Arménie, le 26 juin 2024
26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024

Actualités

La nouvelle initiative de CUF : Les rendez-vous de la Diplomatie des territoires !
MAEA/DCTCIV : Campagne de déclaration de l’Aide Publique au Développement (sur montants 2023) des collectivités territoriales françaises
CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo