Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

“TERRITOIRES UNIS ET SOLIDAIRES FACE AUX CRISES” – nouveau label de CUF !

JPEG

Cités Unies France travaille à la création d’un label qui aura pour but de mettre à l’honneur les collectivités territoriales qui auront apporté leur soutien à des villes confrontées à des crises, par le biais d’une contribution à au moins 3 fonds de solidarité.

Le label “Territoires unis et solidaires face aux crises” marque la volonté de Cités Unies France de valoriser les collectivités territoriales qui consacrent une partie de leur action internationale à la solidarité internationale envers des collectivités territoriales au moment d’une crise.

Depuis 2003, ce sont près de trente de fonds de solidarité qui ont été mis en place principalement à la suite de catastrophes naturelles. Le dispositif mobilise toutes les collectivités territoriales du réseau de Cités Unies France. Les fonds de solidarité déclenchés à la demande des collectivités territoriales, qui en sont alors les premières contributrices financièrement mais également techniquement.

Avec le label “Territoires unis et solidaires face aux crises” Cités Unies France se donne deux objectifs. En premier lieu, il s’agit de constituer un groupe thématique “crises” regroupant des collectivités territoriales engagées dans la solidarité internationale en réponse aux crises dans le cadre des fonds de solidarité déployés par CUF. En second lieu, ce label va aussi permettre de valoriser l’action de solidarité internationale des collectivités territoriales membres de ce groupe thématique. Ce groupe thématique Crises est présidé par Fanny Sallé, Vice-présidente du Département de Loire Atlantique.

Ce label sera remis annuellement aux collectivités territoriales retenues pour en être mis à l’honneur. Cette remise se déroulera au cours d’un événement de Cités Unies France, tel que les Rencontres de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales (AICT), etc.

La première édition de cette mise à l’honneur aura lieu lors des 12e Rencontres de l’AICT de Cités Unies France, le 29 juin 2021.

Les collectivités territoriales ayant contribué financièrement à au moins 3 fonds se verront attribuer le label “Territoires unis et solidaires face aux crises”. Une distinction sera faite entre les collectivités territoriales adhérentes de Cités Unies France et celles qui ne le sont pas.

Un “comité de labellisation” se réunira chaque année autour de la présidente du groupe thématique, rassemblant des représentants des instances de CUF et du Service International, Europe, crises et réhabilitation de CUF.

Pour plus d’informations :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 4 mai 2021




Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

mardi 4 mai 2021
Formation au Niger : appui à la maîtrise d’ouvrage locale en matière d’événementiels culturels et sportifs en direction de la jeunesse
mercredi 5 mai 2021
Réunion du groupe-pays Mauritanie, le mercredi 5 mai 2021

Agenda

19
mai

Nouveau rendez-vous du groupe-pays Israël, le 19 mai 2021
20
mai

Participez au "Tour franco-coréen 2021-2022 des initiatives locales"
1er
jui
Du 01/06/2021 au 08/06/2021
CUF et la DAECT célèbrent la 8ème édition de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes

Actualités

Commune du Lamentin : 25 années d’échanges avec Santiago de Cuba : Diversidad del Caribe
image par defaut
Renforcer le référenciel ODD dans les coopérations décentralisées : appel d’offre en vue de l’organisation de formations actions - à diffuser dans vos réseaux !
Les Chroniques géopolitiques de Cités Unies France : un rendez-vous mensuel pour les adhérents

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo