Participation de Cités Unies France à la 6ème Rencontre du Groupe Nouvelle-Aquitaine-Burkina Faso « Coopérer au Burkina Faso dans le contexte sécuritaire actuel », organisée par SO Coopération
Le 12 mars 2020, Cités Unies France a participé à la 6ème Rencontre du Groupe Nouvelle-Aquitaine-Burkina Faso, organisée par le réseau régional multi-acteurs SO Coopération, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine.
Cette rencontre régionale s’inscrit dans le cadre de la situation sécuritaire qui prévaut au Burkina Faso. Elle vise à susciter une réflexion et développer collectivement des moyens de coopération afin de s’adapter au problème sécuritaire.
Pour ce faire, deux intervenants ont apporté des éclairages sur le contexte sécuritaire au Burkina. Paul Absalon - consultant sécurité, analyse des conflits et migrations a présenté une analyse géopolitique des sources de conflits au Burkina et leurs évolutions. La présentation de Nicolas Brodeur - expert associé au Laboratoire des Afriques dans le Monde et responsable de Master Coopération Internationale et Développement, Sciences Po Bordeaux a porté sur les enjeux de la sécurité en mission et les différentes typologies du risque.
S’en sont suivi des échanges entre les différentes collectivités et associations présentes, sur les enjeux d’une intervention militaire en cours, dans certaines zones du Burkina afin d’atténuer l’insécurité ambiante. Puis une préoccupation plus générale a suscité le débat, à savoir : comment les collectivités territoriales peuvent-elles agir de manière efficace pour faire face à la situation alarmante ; quelles collaborations mettre en place avec les autorités locales pour contribuer au retour à la paix et continuer à faire vivre les partenariats ?
Informations complémentaires :
Marion Leriche, Chargée de mission, SO Coopération : m.leriche@socooperation.org

Photo 1 : ouverture de la 6 ème Rencontre du Groupe Nouvelle-Aquitaine – Burkina Faso prononcée par Jean-Michel ARRIVÉ (directeur de la coopération internationale au Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine) et Jean-Bernard DAMIENS (administrateur SO Coopération et élu à la ville de Guéret)

Photo 2 : de gauche à droite Abdoul Aziz Kafando(Service civique -SO Coopération/comité de jumelage de Chauvigny), Nicolas Brodeur (Expert Associé au Laboratoire des Afriques dans le Monde), Paul Absalon (consultant sécurité, analyse des conflits et migrations)

Photo 3 : présentation de la situation sécuritaire actuelle au Burkina Faso dans le contexte sahélien et Analyse géopolitique par Paul Absalon
@Photos : SO Coopération