
Le groupe-pays Tunisie de Cités Unies France, et sa présidente Agnès Rampal, Présidente de la Commission Euro-Méditerranée du Conseil régional Provence Alpes Côtes d’Azur, ont saisi l’occasion des 10èmes Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales pour poursuivre la relance du groupe-pays Tunisie.
Pour ce faire, les collectivités ont pu faire part de leur retour d’expérience, principalement en matière de décentralisation et de gouvernance locale, démocratie participative, jeunesse, attractivité des territoires.
Leurs participations à plusieurs initiatives et programmes ont été évoquées, notamment les séminaires « Lab’baladiya » - laboratoire municipal porté par l’Ambassade de France et la Fédération nationale des villes tunisiennes ; le programme concerté pluri-acteurs « Soyons Actifs/Actives », coordonné par Solidarité laïque ; des projets appelant des collaborations entre collectivités.
Présidente de séance :
Agnès Rampal, Présidente de la Commission Euro-Méditerranée, Conseil régional Provence Alpes Côtes d’Azur, Présidente du groupe-pays Tunisie de
Cités Unies France
Près d’une trentaine de participants aux 10èmes Rencontres ont participé à la réunion, en présence de :
• la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes
• l’Ambassade de France en Tunisie
• le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères
• l’Ambassade de Tunisie en France
• Solidarité laïque pour le Programme concerté Pluri-Acteurs (PCPA) « Soyons Actifs/Actives »
• des collectivités françaises et tunisiennes
• des organismes ou associations comme le CNFPT, le GERES, France Volontaires, l’AMF, l’AIRF.
Retrouvez l’enregistrement de la réunion : http://www.cites-unies-france.org/10e-rencontres-de-l-AICT-les-2-3-juillet-2019-ACTES