La réunion du groupe-pays Japon de Cités Unies France et la quatrième réunion du Comité de pilotage français des 7e Rencontres ont eu lieu le lundi 18 octobre 2021, de 14h30 à 16h30, en visioconférence.
Présidence de la réunion :
Karima ZERKANI-RAYNAL, Adjoint au Maire d’Aix-en-Provence délégué aux Relations Internationales, Président du Comité de pilotage français des 7e Rencontres et Président du groupe-pays Japon de Cités Unies France
|
Lors de la réunion du groupe-pays Japon, l’occasion était mise à profit pour croiser l’expérience japonaise des JO de Tokyo avec les préoccupations des collectivités françaises qui prévoient d’accueillir une ou des épreuves olympiques ou paralympiques. De ce fait, à cette réunion ont été invitées (avec les collectivités membres du groupe-pays Japon de CUF) les collectivités adhérentes de CUF qui ont obtenu le label « Terre de Jeux 2024 ». Plus de 50 participants de 25 collectivités territoriales françaises ont été présents à cette réunion.
– PowerPoint de l’intervention de Monsieur Mitsuru YAMASHIRO, Directeur général adjoint de CLAIR Paris, sur les JO Tokyo 2020
|
– PowerPoint de l’intervention de Monsieur Johann PELLICOT, Responsable de la Coopération Territoriale, Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) Paris 2024, sur le label « Terre des jeux » et l’implication des collectivités territoriales françaises dans les JO 2024
|
– Témoignages des collectivités territoriales françaises : Ville d’Autun : Monsieur Eric MARCHAND, Adjoint au Maire chargé du Sport et de la Jeunesse & Ville de Strasbourg : Monsieur Christophe CELENY, Chef de service « Vie sportive », Direction des sports de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg
|
– Intervention de Madame Marie RODRIGUEZ, Chargée de mission, Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales / Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, sur « Sport et la coopération décentralisée » (Appel à projet de la DAECT)
La deuxième partie de la réunion était consacrée 7e Rencontres franco-japonaises qui auront lieu du 3 au 6 octobre 2022, à Aix-en-Provence.
Veuillez trouver ci-dessous le dossier des participants pour ce 4e Comité de pilotage français.
DOSSIER DES PARTICIPANTS
1. Ordre du jour détaillé - Réunion du groupe-pays Japon et le 4e COPIL large français du 18 octobre 2021 (Doc.1)
|
2. Aperçu du déroulé des 7e Rencontres (Doc.2)
|
3. Programme prévisionnel des 7RFJ (Doc.3)
|
4. Note explicative sur les nouveautés du Programme des 7e Rencontres (Doc.4)
|
5. Liste : « Intention de participation des collectivités françaises » (liste croisée CUF-CLAIR Paris) (Doc.5)
|
6. Fiche d’intention de participation des collectivités françaises (Doc.6)
|
7. Liste « Répartition des collectivités françaises par atelier - Résumés des interventions françaises » (CUF) (Doc.7)
|
8. Liste « Répartition des collectivités français et japonaises par atelier » (liste courte croisée CUF-CLAIR Paris) (Doc.8)
|
9. Fiche de présentation des collectivités (Doc.9)
|
10. Echéancier (Doc.10)
|
11. Déclaration finale des 6e Rencontres à Kumamoto (Doc.11)
|
12. Liste des participants à la 2ème réunion du COPIL large français du 27 janvier 2020 (Doc.12)
|
13. Compte-rendu de la 3e réunion du COPIL français du 22 septembre 2020 (Doc.13)
|
Pour plus d’informations :
– Katarina Fotic, Responsable Communication / Evénementiel / Publications
Japon / Russie : k.fotic@cites-unies-france.org
NOUVEAU ! RÉPERTOIRE DES PARTENARIATS FRANCO-JAPONAIS - octobre 2021
Nouvelle édition du Répertoire des partenariats franco-japonais de Cités Unies France recense plus de 80 partenariats entre les collectivités territoriales françaises et japonaises, et en détaille plus de 50 à travers des fiches individuelles regroupant les principales informations quant aux actions effectuées et en cours.
Sur 180 pages, ce répertoire se veut un outil pratique qui révèle la richesse, la vitalité et le dynamisme de la coopération décentralisée franco-japonaise, permettant d’accéder à de nombreuses informations concernant les projets de coopération mis en œuvre par les collectivités territoriales et leurs partenaires. Il permettra, en outre, aux collectivités territoriales françaises engagées en coopération décentralisée au Japon, de communiquer entre elles, et aux autres, de connaître les actions existantes.
Pour commander l’ouvrage cliquez ici !