Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Réunion de la Dynamique Genre, le 8 février 2024
en visioconférence

Réunie le 8 février dernier, la dynamique Genre de CUF s’est concentrée sur l’appel à projet Egalité Femmes-Hommes du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Selon une étude menée par ’Equal Measures 2030’, 73% des cibles des ODD dépendent directement ou de manière significative de l’égalité des genres. Réaliser l’égalité femmes-hommes et les actions signalées par l’ODD 5 accélèrerait de manière significative la réalisation des ODD dans leur ensemble. L’intégration des enjeux de genre dans les projets de coopération décentralisée est donc essentielle au développement local ici et là-bas.

Dans cet esprit, Cités Unies France met en avant cet appel à projet thématique dans le souhait d’encourager davantage de collectivités à s’en emparer. Plusieurs collectivités lauréates de cet appel à projet ont pu témoigner et partager leur expérience de mise en œuvre des projets Egalité Femmes-Hommes.
La réunion s’est articulée autour d’autres sujets, dont l’agenda Genre de la dynamique.

Compte-rendu

N’hésitez pas à vous procurer notre répertoire des coopérations décentralisées Genre : https://cites-unies-france.org/-La-collection-repertoire-

Contact :

Thomas LANVIN
Chargé de mission Arménie & Méditerranée (Algérie, Liban, Maroc, Tunisie)
Suivi Genre
t.lanvin@cites-unies-france.org


Madame, Monsieur,

Je me joins à l’équipe de Cités Unies France pour vous adresser mes meilleurs vœux pour 2024 et vous remercier de votre implication sans faille en faveur de l’égalité des genres. Ensemble, nous pouvons souhaiter, et collectivement agir, pour qu’en 2024, toutes les femmes et filles voient leurs droits et libertés pleinement réalisées, dans toutes les sphères.

Comme nous l’avons constaté lors de notre rendez-vous Genre en septembre dernier lors des 14e Rencontres de l’Action internationale des collectivités territoriales, l’année 2023 a été marquée par de nombreux bouleversements et bien trop de reculs en matière d’égalité femmes-hommes et de violences de genre dans le monde.

Il est ainsi essentiel que les droits des femmes et l’égalité de genre soient placés au centre des choix à faire en cette année 2024, où 4,2 milliards de personnes dans le monde seront appelées aux urnes, notamment aux Etats-Unis, en Russie, en Inde, au Venezuela et dans l’Union européenne. L’enjeu est vital car, rappelons-le, une étude menée par Equal Measures 2030 a démontré que 73% des cibles des 17 ODD dépendent directement ou de manière significative de la réalisation de l'égalité des genres (ODD 5).

Je vous invite donc à commencer l’année sur ces sujets à l’occasion de la prochaine réunion du groupe thématique Genre. Elle aura lieu en visioconférence (Zoom) le jeudi 8 février de 15h00 à 17h00 (heure de Paris). Etant indisponible, j’ai confié aux bons soins de Pascale Labbé, Vice-Présidente du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, en charge de l'Observatoire départemental des violences envers les femmes et de l'égalité femmes-hommes, de présider cette réunion de rentrée et je l’en remercie.

Pour placer notre réflexion collective sous le thème de la mobilisation de nos collectivités et réseaux et des moyens d’action que nous pouvons déployer, nous aborderons en particulier la mouture 2024 de l’appel à projets Egalité Femmes-Hommes de la DAECT. Nous évoquerons par ailleurs l’inclusion des marqueurs égalité dans l’ensemble des AAP internationaux ouverts par le Ministère. L’ordre du jour détaillé de la réunion vous sera envoyé prochainement.

Je salue votre mobilisation constante pour faire en sorte que les enjeux de genre continuent de faire l’objet d’échanges d’expertises et de bonnes pratiques avec vos collectivités partenaires et l’objet de projets de vivre-ensemble et de développement local.

Voici le lien pour s’inscrire à la réunion du 8 février : https://forms.gle/RaLq3WKv5Fn9wbQ28

Retrouvez ci-contre le compte-rendu de notre dernier rendez-vous Genre « Les collectivités face aux reculs et avancées des droits des femmes dans le monde : quel rôle pour l’AICT ? ».

Excellente année 2024 !

Bien à vous,

P/O Elise Pereira-Nunes, Adjointe au Maire de Tours et Présidente de la Dynamique Genre




Publié le 8 février 2024

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Genre et développement

mardi 6 février 2024
Réunion de la Mission transversale Climat de CUF, le 6 février 2024
lundi 12 février 2024
Réunion du groupe-pays Arménie, le 12 février 2024

Agenda

12
mar

Réunion du groupe-pays Argentine, le 12 mars 2024
13
mar

Réunion du comité des donateurs du Fonds Ukraine, le 13 mars 2024
14
mar

Réunion du groupe-pays Madagascar, le 14 mars 2024

Actualités

image par defaut
Réunion du groupe-pays Mauritanie, le 28 février 2024
image par defaut
Réunion du groupe-pays Corée, le 27 février 2024
Les cafés des élues et élus de Cités Unies France : dialoguez entre vous !

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo