Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Retour sur la réunion du groupe-pays Palestine, le 7 novembre 2023
en visioconférence

Une réunion du groupe-pays Palestine a eu lieu le 7 novembre avec plus de 70 participants. Cette réunion représente un enjeu important dans le contexte actuel au Moyen-Orient. L’objectif était notamment de savoir comment les collectivités territoriales peuvent continuer le travail qu’elles effectuent avec les collectivités territoriales en Palestine et comment peuvent-elle garder les relations qu’elles ont avec ces collectivités dans le contexte actuel.

Fanny Sallé, présidente du groupe-pays Palestine, a présidé cette réunion qui s’est déroulée en deux étapes. La première étape met l’accent sur le point de vue du chercheur Jean-Paul Chagnollaud, professeur des universités et directeur de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée/ Moyen-Orient, notamment par l’intermédiaire d’une session questions-réponses sur le contexte actuel. La deuxième étape a consisté en un entretien avec le consulat de France à Jérusalem et le ministère des affaires étrangères sur comment les collectivités territoriales peuvent agir sur le terrain de manière concrète dans le présent comme à l’avenir.

Parmi les principaux points qui en sont ressortis, le rôle des collectivités territoriales, dans ce contexte précis, s’avère plus que jamais indispensable. Les solidarités entre les autorités locales françaises et palestiniennes ont été établies depuis longtemps et c’est en ce sens qu’il faut les maintenir. L’intensification du développement des coopérations entre les collectivités et les autorités locales sur place, notamment en Cisjordanie, est tout autant nécessaire pour pallier aux défis qui sont très nombreux.

Concernant les moyens d’action en l’état actuel de la situation, certaines priorités immédiates ont été dégagées par le Consulat de France à Jérusalem. Celles-ci reposent sur le secteur socio-économique, la formation professionnelle, l’assainissement et l’eau, ainsi que la jeunesse. Pour les investir, il est préférable de privilégier la coopération avec des organisations non gouvernementales telles que Médecins sans frontières (MSF), l’Agence Française de Développement (AFD), ACTED, Action contre la Faim (ACF) ou encore Première Urgence Internationale. Un autre moyen d’action peut reposer sur le soutien des familles des employés de l’Institut Culturel français de Gaza qui ont été évacuées et rapatriées en France.

La Délégation pour l’Action extérieure des collectivités territoriales (DAECT/MEAE) est notamment à l’écoute des collectivités territoriales françaises pour leur venir en appui. Elle évoque également la nécessité de travailler conjointement avec l’AFD pour pouvoir apporter des réponses efficaces et rapides.

La réunion s’est clôturée sur le souhait de la rédaction d’un vœu commun pour la paix qui a été par ailleurs, rédigé et transmis aux collectivités territoriales, afin qu’elles puissent le débattre et l’amender au sein de leurs instances exécutives.

Contacts :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org
Mélanie Sabot : m.sabot@cites-unies-france.org




Publié le 7 novembre 2023

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Palestine

jeudi 26 octobre 2023
CUF soutient la Feuille de route de Yaoundé pour un habitat durable en Afrique
mercredi 8 novembre 2023
Mission de Cités Unies France dans le cadre du Conseil mondial de CGLU, du 25 au 29 octobre 2023

Agenda

25
avr

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

MAEA/DCTCIV : Campagne de déclaration de l’Aide Publique au Développement (sur montants 2023) des collectivités territoriales françaises
CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024
image par defaut
Atelier de la dynamique Sahel de CUF, le 11 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo