La Dynamique Amérique Latine et Caraïbes (DALC), portée par sa présidente Céline Papin, adjointe au Maire de Bordeaux, a récemment pris part à deux temps majeurs de coopération internationale, illustrant la place centrale des collectivités territoriales dans la construction de partenariats durables et structurants entre la France, l’Europe et les pays latino-américains.
1. Un dialogue renforcé avec le partenaire colombien Asointermedias de CUF
Les 5 et 7 novembre, ont eu lieu deux rencontres de haut niveau avec Asointermedias, association partenaire de CUF regroupant les villes intermédiaires colombiennes.
Le premier temps d’échange, organisé le 5 novembre au matin, a réuni des maires colombiens ainsi que des acteurs français de la coopération internationale. Céline Papin a pu y présenter les contributions portées par Cités Unies France en matière de coopération décentralisée entre collectivités françaises et latino-américaines.
Un second échange bilatéral s’est tenu le 7 novembre avec les nouveaux maires membres du bureau exécutif d’Asointermedias. Ce rendez-vous a permis de poursuivre une dynamique de travail engagée depuis plusieurs années et d’ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration.
Dans la continuité des relations fructueuses établies entre Asointermedias et Cités Unies France et faisant suite à la présence d’une délégation de maires lors des Rencontres de l’AICT 2025 à l’occasion de la mise à l’honneur de la Colombie ; ces Rencontres ont offert un cadre privilégié pour approfondir le dialogue autour de thématiques stratégiques, notamment les mobilités vertes, la transition énergétique et le développement durable des territoires. Elles illustrent une volonté commune : construire des réponses partagées aux défis locaux et globaux par l’échange d’expertise et par des projets concrets entre acteurs français et colombiens.
Le partenariat se poursuit nourri par de belles perspectives et ces rencontres n’auraient pas été possibles sans l’appui d’Asointermedias, l’Ambassade de Colombie en France ainsi que la participation de l’Ambassade de France en Colombie, l’Agence Présidentielle de Coopération Internationale de Colombie, l’Agence Française de Développement.
2. Le Forum des gouvernements locaux en marge du sommet UE-CELAC
La DALC a également été représentée au Forum des gouvernements locaux, organisé en marge du sommet UE-CELAC, un temps diplomatique majeur dans les relations entre l’Union européenne et l’Amérique latine.
Dans la continuité des messages portés lors de la précédente édition à Bruxelles, Céline Papin, Adjointe au Maire de Bordeaux, représentante du CCRE, de Platforma et de Cités Unies France, a rappelé le rôle décisif des gouvernements locaux dans l’approfondissement des liens des deux régions.
Un message politique fort et clair a été transmis :
- La coopération décentralisée démontre que l’action locale peut transformer les relations UE-Amérique latine.
- Les collectivités travaillent déjà ensemble dans des domaines essentiels tels que l’eau, le climat, la biodiversité, la culture ou l’économie locale, et peuvent devenir des partenaires clés du Global Gateway.
- Le prochain défi est de consolider un système de dialogue plus structuré, transparent et en réseau, garantissant que les investissements soutenus par ce dispositif renforcent à la fois la gouvernance démocratique et la résilience des territoires.
Cette prise de parole a également permis de mettre en lumière le rôle central des collectivités impliquées au sein de la DALC. Plusieurs projets exemplaires ont été cités, notamment le partenariat entre la ville de Crolles et Zapotaca en Colombie, mené autour de sujets tels que la jeunesse ou le tourisme durable. Une illustration concrète de la manière dont les échanges territoriaux contribuent à des transformations positives au bénéfice des populations locales.
Contact :
Amandine Casca : a.casca@cites-unies-france.org