À l’invitation de la Région Bretagne, avec le soutien de Réseau Bretagne Solidaire, la Rencontre régionale s’intitulant « Les nouveaux enjeux et défis de la solidarité internationale » ont réuni collectivités bretonnes, associations et experts autour des grands enjeux actuels de la coopération internationale, dans un contexte marqué par des crises géopolitiques, démocratiques et budgétaires.
Face à la remise en cause de l’aide au développement et du multilatéralisme, la coopération décentralisée apparaît plus que jamais comme un choix politique comme a pu le souligner Katja Krüger, conseillère régionale lors de son discours d’ouverture.
Ce contexte a été évoqué lors d’une table-ronde portant sur les nouveaux impérialismes, les enjeux géopolitiques du développement et leurs impacts sur les projets de solidarité internationale.
En tant que présidente du groupe-pays Haïti de CUF, est également intervenue au côté de Son Excellence Louino Volcy, pour évoquer les enjeux de la coopération entre la France et Haïti. Le Conseil Régional de Bretagne coopère depuis 2011 avec l’AMAGA en Grand’Anse. Département agricole majeur, la Grand’Anse reste fortement impactée par les crises successives, notamment depuis l’ouragan Matthew en 2016. La coopération se poursuit néanmoins, portée par une volonté politique forte et par des liens de confiance durables, y compris à distance.
Cette intervention a permis de rappeler l’importance de valoriser les forces des territoires haïtiens, de dépasser une approche centrée uniquement sur les crises et de renforcer la mutualisation des moyens des collectivités françaises et de l’État au service d’une coopération équilibrée.
La journée s’est poursuivie par des ateliers notamment sur l’ECSI ou le rôle des diasporas dans les actions internationales menées sur un territoire, que ce soit par les collectivités ou les porteurs de projets associatifs.
En bref, c’était une belle manifestation qui a démontré tout le dynamisme de la Bretagne en matière d’international et qui replace l’importance de se réunir dans un contexte général assez morose.
Contact :
Amandine Casca : a.casca@cites-unies-france.org