Soixante ans après les indépendances, l’indice de développement humain de ce continent de 1,2 milliard d’habitants reste en bas des classements, alors même que sa population devrait doubler d’ici à 2050. Dans le même temps, les innovations sociales, technologiques et environnementales qui révolutionnent les structures sociales et économiques africaines, ainsi qu’une capacité de réponse amorcée lors de la crise du Covid-19, montrent qu’il est urgent d’interroger nos modèles d’aide au développement.
Le webinaire - organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine et Médias & Démocratie en partenariat avec l’Institut des Afriques, Ifaid Aquitaine, LAM - Les Afriques dans le Monde, - propose 3 conférences autour de ces thèmes :
11h-12h15 Vers des modèles de coopération et de développement co-construits ? Comment la crise révèle les débats et les façons de coopérer, dans un contexte de concurrence d’influences.
Avec Eric Berr – Maître de conférences en économie à l’Université de Bordeaux. Sara Boukri, docteur en Sciences politiques, membre de l’Institut marocain des relations internationales à Casablanca, Maroc. Kako Nubukpo - Doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Lomé.
14h-15h15 L’épidémie de Covid-19, une aubaine pour réformer les systèmes de santé ? L’Afrique peu touchée par la Covid-19, malgré des systèmes de santé encore faibles, peut-elle faire l’économie d’une réorganisation de son système sanitaire ?
Avec Valéry Ridde - Directeur de recherche à l’IRD Dakar. Marianne Séverin – Chercheuse associée au laboratoire de recherche LAM. Albert Ze, économiste de la santé, Centre d’analyse et de recherche des politiques de santé, Université de Dschang, Cameroun
17h-18h15 En développement elles aussi, les sociétés civiles ont leur mot à dire ! Les sociétés africaines donnent naissance, en pleine transformation, à de nouveaux groupes sociaux ; jeunes, femmes, entrepreneurs, classes moyennes, diasporas,... qui créent de nouvelles formes de mobilisation sociale.
Avec Dominique Darbon - Professeur de science politique à Sciences-Po Bordeaux. Fatima Chahid – Juriste spécialisée dans la gouvernance locale au Maroc. Fatoumata Souratie – Membre dirigeante du mouvement de politique populaire « Le Balai Citoyen » au Burkina Faso.
Elles seront animées par Le Monde Afrique, Sud-Ouest et RFI.
Retrouvez le programme complet et suivez toutes les conférences sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine.
