Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Région Nouvelle-Aquitaine : Rendez-vous en ligne le 21 octobre pour assister à un Webinaire sur le thème "Coopération et développement : et si l’on pensait autrement ?"

Soixante ans après les indépendances, l’indice de développement humain de ce continent de 1,2 milliard d’habitants reste en bas des classements, alors même que sa population devrait doubler d’ici à 2050. Dans le même temps, les innovations sociales, technologiques et environnementales qui révolutionnent les structures sociales et économiques africaines, ainsi qu’une capacité de réponse amorcée lors de la crise du Covid-19, montrent qu’il est urgent d’interroger nos modèles d’aide au développement.

Le webinaire - organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine et Médias & Démocratie en partenariat avec l’Institut des Afriques, Ifaid Aquitaine, LAM - Les Afriques dans le Monde, - propose 3 conférences autour de ces thèmes :

11h-12h15 Vers des modèles de coopération et de développement co-construits ? Comment la crise révèle les débats et les façons de coopérer, dans un contexte de concurrence d’influences.

Avec Eric Berr – Maître de conférences en économie à l’Université de Bordeaux. Sara Boukri, docteur en Sciences politiques, membre de l’Institut marocain des relations internationales à Casablanca, Maroc. Kako Nubukpo - Doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Lomé.

14h-15h15 L’épidémie de Covid-19, une aubaine pour réformer les systèmes de santé ? L’Afrique peu touchée par la Covid-19, malgré des systèmes de santé encore faibles, peut-elle faire l’économie d’une réorganisation de son système sanitaire ?

Avec Valéry Ridde - Directeur de recherche à l’IRD Dakar. Marianne Séverin – Chercheuse associée au laboratoire de recherche LAM. Albert Ze, économiste de la santé, Centre d’analyse et de recherche des politiques de santé, Université de Dschang, Cameroun

17h-18h15 En développement elles aussi, les sociétés civiles ont leur mot à dire ! Les sociétés africaines donnent naissance, en pleine transformation, à de nouveaux groupes sociaux ; jeunes, femmes, entrepreneurs, classes moyennes, diasporas,... qui créent de nouvelles formes de mobilisation sociale.

Avec Dominique Darbon - Professeur de science politique à Sciences-Po Bordeaux. Fatima Chahid – Juriste spécialisée dans la gouvernance locale au Maroc. Fatoumata Souratie – Membre dirigeante du mouvement de politique populaire « Le Balai Citoyen » au Burkina Faso.

Elles seront animées par Le Monde Afrique, Sud-Ouest et RFI.

Retrouvez le programme complet et suivez toutes les conférences sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine.




Publié le 15 octobre 2020

Facebook twitter Imprimer


jeudi 15 octobre 2020
Les Journées européennes de la solidarité locale (EDLS), 14-29 novembre 2020 !
jeudi 15 octobre 2020
11e édition des Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales, les 22 & 23 septembre 2020, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris

Agenda

12
mar

Réunion du groupe-pays Argentine, le 12 mars 2024
13
mar

Réunion du comité des donateurs du Fonds Ukraine, le 13 mars 2024
14
mar

Réunion du groupe-pays Madagascar, le 14 mars 2024

Actualités

image par defaut
Réunion du groupe-pays Mauritanie, le 28 février 2024
image par defaut
Réunion du groupe-pays Corée, le 27 février 2024
Les cafés des élues et élus de Cités Unies France : dialoguez entre vous !

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo