Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Programme des conférences
Les innovations au service de votre collectivité territoriale

Conférence : Les innovations au service des collectivités territoriales
Date et heure : lundi 9 octobre 2017, 16h00 – 17h30

Contexte et objet de la conférence :

Cette conférence abordera l’innovation sous l’angle des bénéfices qu’elle peut apporter à la politique de coopération décentralisée. Trois points seront considérés : la mise en place de formes innovantes de financement, la meilleure implication de la société civile, et la prise en compte de nouvelles pratiques utilisant au mieux les nouvelles technologies.

L’action internationale des collectivités territoriales, comme toutes les politiques publiques, doit trouver sa légitimité et son utilité. Si le thème de la communication autour de l’internationalisation a été traité à de nombreuses reprises, l’innovation touche au cœur de la coopération décentralisée et peut permettre son renouvellement.
Communément comprises comme des solutions nouvelles dans de nombreux domaines de la politique locale, les innovations concernent aussi l’amélioration des actions de coopération. Elles peuvent être développées par différents acteurs du territoire, et c’est à la gouvernance locale de les accompagner pour renforcer ses actions internationales.

En France comme à l’étranger, l’innovation est un outil au service de l’action internationale. Les services publics font face à des défis importants, au-delà de la multiplicité des acteurs et des attentes toujours plus grandes des citoyens.
En France, les réformes administratives (loi MAPTAM, loi NOTRe) et la loi Macron sont venues compléter des mesures visant à favoriser l’innovation, comme le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) ou la Stratégie Régionale de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).
De nombreux dispositifs contribuent également à renouveler le rôle des acteurs des territoires en matière de rayonnement, d’innovation et d’évolution des pratiques, à l’instar des laboratoires d’innovation publique – plateformes permettant aux différents acteurs de mutualiser leurs connaissances pour enrichir et renforcer le secteur public.
Enfin, des initiatives prises par la société civile indiquent elles aussi de possibles orientations. Il s’agit maintenant d’en faire un moteur pour la transformation de l’action internationale des collectivités territoriales.

Président de séance :
AFD

Animateur :
Olivier Gilbert, Directeur du cabinet Réponse Sociétale, ancien délégué aux innovations sociales chez Veolia

Intervenants :
-  Marion Jezequel, directrice générale de Babyloan
-  Mathilde Martin-Moreau, consultante senior du Cabinet Azao
-  Valérie Létard, sénatrice, Vice-Présidente de Valenciennes Métropole et Première Vice-Présidente du conseil régional des Hauts-de-France (à confirmer)
-  Nicole Miquel-Belaud, Conseillère Municipale de la Ville de Toulouse déléguée à l’Économie sociale et solidaire, à la Coopération décentralisée et la solidarité internationale, aux Relations avec les délégués du Défenseur des droits et à la Promotion de l’égalité, l’accès aux droits, et la lutte contre les discriminations (à confirmer)

Grands témoins :
Christine Zilinski, Chargée de mission Solidarité et Citoyenneté à la région Hauts-de-France (à confirmer)

(Référents : Bertrand Gallet, Daniel Kamelgarn, Anne-Claire Gaudru)

World-café : l’innovation au service de votre collectivité territoriale
Date et heure : lundi 9 octobre 2017, 18h00 – 19h30

Enjeux :
-  L’implication de la société civile : pour une meilleure compréhension et appropriation de l’action internationale des collectivités territoriales
Olivier Gilbert, GNIAC
-  La coopération entre le public et le privé : quels modèles et quelles perspectives ?
Un.e représentant.e de l’AFD (à confirmer)
-  La philosophie pour la coopération décentralisée : quelles pratiques ? Comment se renouveler ?
Eric Récoura, ARRICOD (à confirmer)
-  L’innovation publique, quelles méthodes et quelle philosophie pour les collectivités, et quelle place pour les relations internationales ?
Un.e représentant.e de collectivité ayant travaillé avec la Transfo (27ème Région) (à confirmer)




Publié le 3 octobre 2017




Agenda

10
déc

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 2 : 3ème session, le vendredi 10 décembre 2021 !
13
déc

Atelier du groupe-pays Liban, le 13 décembre 2021
15
déc

Réunion du groupe-pays Madagascar, le 15 décembre 2021

Actualités

MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Annonce du prochain comité de sélection du Programme de valorisation de l’expertise des collectivités territoriales EXPE-CT
image par defaut
Fonds de solidarité pour le Mozambique : clap de fin
image par defaut
Réunion du groupe-pays Burkina Faso, le 6 décembre 2021

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo