Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Programme des conférences
Climat, agriculture, territoires ruraux : les collectivités territoriales innovent

De l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale à la COP 22, les collectivités territoriales ont trouvé leur place dans les agendas et négociations internationales. En marge de ces moments, nombre d’autorités locales ont, pour certaines de longue date, pris conscience de leur rôle et de leur responsabilité dans la préservation de l’environnement, dans l’adaptation au changement climatique.

De même, organisations internationales et artisans nationaux des politiques publiques ne peuvent aujourd’hui avancer sans s’appuyer sur des interlocuteurs locaux avertis, qui n’ont d’autre choix que de connaître, protéger et consolider les atouts de leurs sols et territoires, notamment ruraux, tout en s’efforçant d’en réduire les fragilités.

Dès lors, les explorations innovantes sont à imaginer : certaines autrefois abandonnées au nom de la modernité, d’autres inspirées d’expérimentations étrangères, d’autres enfin, résultats de multiples tentatives.

Les objectifs : Il s’agit : i) de rendre compte de l’intérêt à valoriser et soutenir les actions de coopération décentralisée, qui visent à décloisonner et à développer les territoires ruraux ; ii) d’optimiser leurs interactions plutôt que de les cantonner à un rôle nourricier pour les territoires urbains.

Pour atteindre leurs objectifs, ces innovations s’appuient nécessairement sur différentes expertises et cadres d’intervention. Pour faire ressortir ces diversités, cette conférence prendra la forme d’une table ronde avec échanges dynamiques entre intervenants et participants.

Animation : Jean-Charles LARDIC, Directeur de la Prospective de la Ville de Marseille
& Constance Koukoui, Cités Unies France

Témoignages et contributions proposées :
• Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales
• Expériences européennes (en attente de confirmation)
• Alexandra Naud, Cheffe de service Afrique-Caraïbes, Région Nouvelle-Aquitaine & Yvonnick Huet, Directeur général, Agrisud
• Associations – camerounaise et française – des communes forestières
• Région Auvergne-Rhône-Alpes & Frédéric Apollin, Directeur, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF)
• Agence française de développement (AFD) (sous réserve)
• Georges De Noni, Directeur de Recherche, Délégué Régional de l’IRD en Île-de-France, Institut de Recherche pour le Développement

Cette table ronde est organisée avec le soutien de l’UE, dans le cadre du partenariat stratégique entre Cités Unies France et Platforma/Conseil des Communes et Régions d’Europe. Elle sera traduite en anglais.




Publié le 3 octobre 2017




Agenda

10
déc

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 2 : 3ème session, le vendredi 10 décembre 2021 !
13
déc

Atelier du groupe-pays Liban, le 13 décembre 2021
15
déc

Réunion du groupe-pays Madagascar, le 15 décembre 2021

Actualités

MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Annonce du prochain comité de sélection du Programme de valorisation de l’expertise des collectivités territoriales EXPE-CT
image par defaut
Fonds de solidarité pour le Mozambique : clap de fin
image par defaut
Réunion du groupe-pays Burkina Faso, le 6 décembre 2021

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo