Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
10 au 12 février 2014

Programme concerté Liban : organisation d’une mission d’étude sur les métiers de la fonction publique territoriale (février 2014)

Dans le cadre du « programme concerté Liban » porté par les collectivités françaises du groupe-pays Liban de Cités Unies France (régions Ile de France et Rhône Alpe, conseil général du Territoire de Belfort, communauté urbaine de Lyon, villes de Marseille, Paris, Nogent sur Marne, Ormesson sur Marne, Eybens, Nice), une visite d’étude réunissant les élus et cadres dirigeants de huit collectivités libanaises (Beyrouth, Tripoli, Jezzine, Kab Elias, Brittal, Jbeil Byblos, Chouf Souejjani, Zghartha- Eden), s'est déroulée les 10, 11 et 12 février à Angers, Nantes puis Paris. Cette action s’inscrit en complémentarité du Programme National d’Appui aux municipalités libanaises coordonné par le Bureau CGLU / BTVL (Bureau Technique des Villes Libanaises).

Cette mission d’étude, organisée en collaboration avec le CNFPT, avait pour objectifs de permettre aux participants libanais de mieux connaître la réalité de la décentralisation en France. En échangeant avec le CNFPT, la communauté d'agglomération d'Angers, la ville de Trélazé, et Nantes métropole, cette réalité a été abordée sous l’angle des politiques publiques en matière de développement territorial, du développement et de l'organisation des compétences des ressources humaines.

A Paris, une réunion d'échanges avec les partenaires français a permis de dégager les impressions des stagiaires sur les structures rencontrées et d'envisager les perspectives de coopération entre les collectivités françaises et libanaises.

La réunion organisée avec Mme Lebranchu, ministre de la réforme de l'Etat, de la fonction publique et de la décentralisation et son cabinet , a permis d'aborder la question des relations entre l'Etat français et les collectivités territoriales françaises sur les enjeux de la décentralisation.

Enfin, une réception organisée à l'Ambassade du Liban en France a permis de signer officiellement la convention de partenariat entre le conseil général de l'Aude et les villes respectivement de Zgharta-Eden et Jbeil Byblos.

On en parle dans la presse :
L'orient le Jour
Ouest France




Publié le 12 février 2014

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Liban   Programme concerté Liban

jeudi 6 février 2014
Agriculture familiale, alimentation et coopération décentralisée : Réunion de cadrage avec les collectivités françaises engagées
mercredi 12 février 2014
Réunion de lancement du groupe-pays Russie, le 12 février 2014, dans les locaux de Cités Unies France

Agenda

28
fév

Réunion du groupe-pays Mauritanie, le 28 février 2024
12
mar

Réunion du groupe-pays Argentine, le 12 mars 2024
13
mar

Réunion du comité des donateurs du Fonds Ukraine, le 13 mars 2024

Actualités

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 5e session d’échange : le 23 février 2024
France Volontaires : Ouverture du 3ème appel à manifestation d’intérêt (AMI) du programme Territoires Volontaires
image par defaut
Première réunion du comité des donateurs du fonds de solidarité Maroc, le 21 février 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo